PLANET HOLLYWOOD

L'histoire

Planet Hollywood est une chaîne de restaurants à thème sur les stars, les films et les paillettes d'Hollywood avec souvent une boutique.
Son siège social est basé en banlieue d'Orlando (derrière les Studios Universal).
Pendant plusieurs années il se situait dans un bâtiment de Walt Disney World qui servait avant l'ouverture (1971) de présentation pour le complexe, toujours visible.
La société est placée depuis de nombreuses années sous la protection du Chapitre 11 du commerce américain, sur la faillite des sociétés. De nombreux restaurants ont fermé de par le monde à la fin des années 1990.
En, février 1998 la société a obtenu un bail de la Walt Disney Company pour un All-Star Cafe' à Disney's Wide World of Sports en Floride. En mars 2000, Disney repris la licence.
Depuis 2004, de nouveaux projets émergent toutefois, comme un restaurant à Bollywood et quatre autres à travers l'Inde ou l'hôtel Aladdin Resort and Casino à Las Vegas qui doit être rethématisé pour 2006.
Hollywood est le nom donné à la partie nord-ouest de la région de Los Angeles, Californie, aux États-Unis d'Amérique. Hollywood a donné son nom à un quartier de Los Angeles, et s'étend sur les villes voisines de West Hollywood, Beverly Hills et Burbank. Sa population est estimée à environ 300 000 habitants.
Le quartier est réputée pour ses studios de cinéma, les sièges sociaux des grands groupes de cinématographie et pour être le lieu principal de résidence de nombreuses stars. En 1911, Nestor Studios est le premier studio de cinéma à s'installer à Hollywood.
Le mot Hollywood fait souvent référence à l'industrie cinématographique américaine prise dans son ensemble, compte tenu de la concentration qui fit ici la fortune de la mégalopole. Cette association est cependant réductrice pour un cinéma américain qui revendique également des réalisateurs de la côte Est qui ne soient pas affiliés à cette industrie des images.
Dans les années 1880 Harvey Henderson Wilcox du Kansas, qui a fait fortune dans l'immobilier bien qu'il ait perdu l'usage de ses jambes à cause de la fièvre typhoïde, et sa famme Daeida, décident de déménager depuis Topeka jusqu'à Los Angeles. En 1886, Wilcox achète 0,6 km² de terre dans la campagne à l'ouest de la ville, sur les contreforts de la Passe de Cahuenga.
C'est Daeida Wilcox qui choisit le nom de la propriété, Hollywood, en faisant référence à une colonie d'immigrants allemands nommée Hollywood située dans l'Ohio, dont elle a eu connaissance en discutant avec une femme qui y habite, lors d'un voyage en train vers l'est. La sonorité du mot lui plaisant, elle apelle le ranch ainsi.
Harvey Wilcox crée peu de temps après une carte de la ville, laquelle il complète avec les autorités du comté le 1er février 1887: c'est la première fois que le nom d'Hollywood apparait officiellement. Avec sa femme comme conseillère, il trace Prospect Avenue (aujourd'hui Hollywood Boulevard) comme rue principale, la bordant comme les autres avenues de faux poivriers; puis commence à vendre le terrain par lots. Daeida lève des fonds pour construire deux églises, une école et une bibliothèque. Ils importent quelques houx anglais pour essayer de donner une raison au nom de la ville, mais les buissons ne s'acclimatent pas et ce projet est abandonné.
En 1900, Hollywood a un bureau de poste, son propre journal, un hôtel et deux marchés, servant une population d'environ 500 personnes. Los Angeles, dont la population est de 100 000 habitants à cette époque, se situe à 11 km à l'est d'Hollywood, et les deux villes sont séparées par des cultures d'agrumes. Une ligne de tramway unique partant de Prospect Avenue rejoint Los Angeles, mais le service est inconstant et le voyage prend deux heures. La situation est par la suite améliorée avec la reconversion d'un hangar en écurie .
C'est en 1902 qu'ouvre le célèbre Hollywood Hotel, sur le côté ouest de Highland Avenue, et en face de Prospect Avenue.
Cette route, jusqu'alors sale et non-pavée, est gravelée par la suite. L'année suivante, la ville s'incorpore en municipalité. En 1904 un nouveau tramway apparaît qui augmente radicalement le temps de voyage jusqu'à Los Angeles et dont le nom, "the Hollywood Boulevard", va être l'un des facteurs du renommage de Prospect Avenue. L'autre est l'annexion de la ville à Los Angeles. En effet, en 1910, les conseillers votent l'annexion à Los Angeles surtout dans le but de profiter du système d'approvisionnement en eau efficace de la ville. Celle-ci vient en effet d'ouvrir le Los Angeles Aqueduct. Une autre raison de ce vote est l'accès au système d'égoûts de Los Angeles. Ainsi, à travers cette annexation, le nom de Prospect Avenue est changé pour celui de Hollywood Boulevard, ce qui cause en même temps la modification de tous les numéros de rues du nouveau quartier.
Par exemple, 100 Prospect Avenue, sur Vermont Avenue, devint 6400 Hollywood Boulevard; et 100 Cahuenga Boulevard, sur Hollywood Boulevard, devint 1700 Cahuenga Boulevard.
Points de repère: Hollywood Boulevard:
La plus célèbre avenue d'Hollywood est Hollywood boulevard. Il s'étend d'Est en Ouest depuis Vermont avenue jusqu'à Sunset Boulevard. Il abrite non seulement le Walk of Fame, les fameuses étoiles avec le nom des stars, mais également le Chinese Theater où sont remis tous les ans les oscars. Devant ce bâtiment, un grand nombre de stars ont également laissé leurs traces par leurs empreintes de pieds et de mains et par un autographe à Sid Grauman, patron du cinéma.
Hollywood Sign:
L'image qui le caractérise le plus est une colline à l'ouest (le mont Lee) de Los Angeles affublée de gigantesques lettres formant le nom de HOLLYWOOD. Il s'agissait à l'origine d'un panneau publicitaire, érigé en 1923 par des promoteurs immobiliers. Le panneau original, « Hollywoodland », qui était laissé à l'abandon, a été restauré en 1949 par la Chambre de Commerce de Hollywood et a perdu à cette occasion ses quatre dernières lettres.
Coordonnées : 34°08'02.5"N, 118°19'18"W /Altitude : 1561 ft
Une tradition romantique et suicidaire poussa quelques artistes, qui se perçoivent maudits par le complexe médiatique broyeur de carrières, à se jeter du haut du Hollywood Sign, face à la cité des anges.
Il fut fatal à Cecil B. De Mille et Buster Keaton.