THE STEACKHOUSE

L'histoire

c'est un restaurant de spécialités de viandes rouges géré par le Groupe Flo et sur le thème de Chicago.
Le Steakhouse s'inspire des fameux steakhouses américains dont la réputation est de servir des pièces de boeufde grande envergure "les T bones".
Chicago
Chicago est une ville des États-Unis, située dans la partie nord des États du middle-west, à 1 280 Km à l'Ouest de New York et à plus de 3 200 km au nord-est de Los Angeles, Californie. C'est la plus grande ville de l'État d'Illinois (comté de Cook). Elle est située sur la rive sud-ouest du lac Michigan, l'un des cinq lacs intérieurs, connus sous l'appellation commune de « Grands Lacs » (Great Lakes) et est traversée par la rivière Chicago.
Chicago est la troisième ville la plus peuplée des États-Unis avec presque trois millions d'habitants sur 4,923 km2. Ses habitants s'appellent les Chicagoens. L'agglomération de Chicago-Evanston-Gary compte presque 10 millions d'habitants, ce qui en fait la quatrième métropole de l'Amérique du Nord (après Mexico, New York et Los Angeles).
C'est son climat autant que son passé politique agité qui ont valu à Chicago le surnom de « Windy City », non pas tant à cause des vents venant du lac, qui en effet, balayent la ville, mais du fait de son incapacité, malgré les déclarations dithyrambiques des politiciens locaux, d'inaugurer à temps l'Exposition universelle de la célébration du 400e anniversaire de l'arrivée de Christophe Colomb sur le continent. Celle-ci fut inaugurée un an plus tard, en 1893 ! Ce surnom signifiant en fait « qui brasse de l'air », lui fut donné par la presse des villes concurrentes, et bien que péjoratif, lui est resté. Il correspond aussi à sa situation climatique. La première signification a en effet tendance à s'estomper dans la mémoire collective. Chicago est également surnommée « la ville aux larges épaules » (City of big shoulders) ou encore second city car elle a été reconstruite en 1871 et a longtemps été la deuxième ville la plus peuplée du pays.
Chicago est le deuxième centre industriel des États-Unis - l'Illinois appartient à la « ceinture des industries" (Manufacturing belt) - et l'une des plus importantes places financières mondiales (c'est ici, par exemple, que l'on fixe les prix du blé et du soja).
Grâce à sa situation exceptionnelle, la ville constitue un centre de communication majeur grâce aux voies terrestres mais aussi par son aéroport international. Elle a acquis une grande renommée culturelle grâce à son architecture de gratte-ciel et attire des millions de visiteurs chaque année. Elle compte en outre plusieurs établissements d'enseignement supérieur, des musées, des théâtres et un orchestre symphonique.
Chicago a presque définitivement fait oublier la mauvaise réputation, héritée de la période agitée des années 1930, quand les activités d'Al Capone et de la pègre l'avaient fait surnommer la « capitale du crime ».
Au hit-parade des villes les moins sûres des États-Unis, elle ne se classe qu'en 17e position, loin derrière Washington (1re) et Los Angeles. Elle apparaîtrait presque comme une petite ville de province, étonnamment calme. Chicago est une ville agréable, propre, très vivante, avec de larges avenues bordées d'espaces verts.
Longtemps terre d'immigration, Chicago compte parmi ses habitants de nombreuses communautés d'origine étrangère, irlandaise, italienne, juive, polonaise - Chicago est la plus grande ville polonaise en dehors de la Pologne - qui affichent une volonté d'intégration, même si chacune reste attachée au quartier de sa communauté, vivant exemple de ce « melting-pot » qui, plus que dans toute autre ville américaine, aura réussi à donner à la ville son caractère cosmopolite.
Chicago possède un certain nombre de quartiers « ethniques », tous situés près du loop du centre ville :
Greek town (ville grecque), Little Italy (petite Italie), Chinatown (ville chinoise), Little Saigon (petit Saigon)
Ukrainian Village (village ukrainien),
ainsi que des quartiers allemands, polonais, afro-américain et hispano-américain, qui n'en sont pas très éloignés.
Le quartier chinois - Chinatown - qui est , comme dans beaucoup de villes américaines, très caractéristique, avec son hôtel de ville chinois, son temple chinois et le Ling Long Museum, abrite les descendants des premiers immigrants chinois arrivés dans la ville vers 1870, longtemps après les premiers peuplements de la Californie, de l' Oregon et de Washington, et ceux de la seconde vague d'immigration, qui vinrent s'établir dans les années cinquante et soixante, après la victoire de la révolution communiste de Mao Zedong en Chine. Site internet du Chinatown de Chicago Le symbole de la ville est le boeuf - c'est pour cela que la célèbre équipe de basket, qui évolue dans le championnat NBA, dont fit partie Michael Jordan, s'appelle « Chicago Bulls » - car Chicago a longtemps abrité de gigantesques abattoirs, auxquels elle doit sa fortune et sa réputation. Ils y ont fonctionné entre 1865 et 1971, date à laquelle ils ont été transférés à Kansas City.
Le centre de Chicago, qui s'étale entre les rives du Lac Michigan et celles de la Chicago River, présente la particularité de posséder un réseau de rues qui s'enchevêtrent sur un triple niveau (voir plan ci-contre), dont quelques-unes réservées aux piétons et aux bicyclettes. Il est relativement facile de se repérer dans Chicago, étant donné que les rues sont construites suivant un schéma rectangulaire avec le loop du centre ville au milieu.
Quatre autoroutes interétatiques convergent vers le centre pour faciliter les trajets à travers la ville.
L'autoroute John F. Kennedy Expressway va vers le nord-ouest vers l'aéroport international O'Hare où il joint l' I-294, la principale autoroute nord-sud. La Dwight D. Eisenhower Expressway et la Adlai E. Stevenson Expressway mènent vers les banlieues ouest et sud-ouest où elles sont aussi reliées à l'I-294. La Dan Ryan Expressway, une extension de l'I-90, va plein sud.
Histoire:
Avant l'arrivée des premiers Européens, la région de Chicago était occupée par les Indiens Potawatomis, qui prirent la place des Miami et des Sauk et Fox vers le milieu du XVIIIe siècle. Le nom de la ville proviendrait du mot indien "Checagou" ou "Checaguar" qui signifie oignon sauvage (Allium tricoccum), marécage ou encore sconse, ce qui en dit long sur l'odeur pestilentielle qui y régnait autrefois.
Cet ancien point de passage et de liaison des Indiens, des explorateurs et des missionnaires, entre le Canada et le bassin du Mississippi, devient poste permanent de traite de fourrures. C'est le coureur des bois Jolliet et le jésuite Marquette qui, en 1673, revenant d'une expédition dans le Mississippi, parviennent au site actuel de Chicago. Situé au milieu de vastes plaines recouvertes d'herbes hautes et denses, ils l'appellent « Prairies ».
Neuf ans plus tard, Cavelier de La Salle, un autre explorateur français, prend possession des lieux, au nom du roi de France. Ces lieux couvraient tout le Mississippi jusqu'aux Rocheuses. Il nomme ce nouveau territoire Louisiane.
Le premier immigré fut Jean Baptiste Pointe du Sable, un métis franco-Haïtien, qui s'installa sur le bord de la rivière Chicago vers 1779 et qui épousa une jeune Potawatomi. Il construisit un premier poste de traite qui connut un important développement et qui fut vendu par la suite à John Kinzie. En 1795, par le traité de Greenville et sous la contrainte du colonel Anthony Wayne, les Indiens durent céder la région au tout nouveau gouvernement américain. En 1803, un premier fort militaire est bâti (Fort Dearborn) et fut utilisé jusqu'en 1837.
Pendant la guerre de 1812, ses occupants furent massacrés par les Potawatomis et il fallut reconstruire le fort en 1816. Deux ans plus tard naissait l'état de l'Illinois.
Le 12 août 1833, la municipalité de Chicago se constitua avec une population de 350 âmes, sur les terres cédées par le chef amérindien Black Hawk. Ce noyau urbain était délimité par les rues de Kinzie, Desplaines, Madison, et State streets, qui englobaient une superficie d'environ un kilomètre carré. Elle reçut une charte de l'État de l'Illinois le 4 mars 1837. L'ouverture du canal Illinois-Michigan en 1848 permit aux bateaux circulant sur les Grands Lacs de rejoindre le Mississippi en passant par Chicago : la ville connut dès lors une forte croissance démographique et économique et devint le débouché des Grandes Plaines céréalières. La même année, le chemin de fer arrive dans la ville (Galena & Chicago Union Railroad). La situation de carrefour est également un avantage pour les sociétés de vente au détail qui s'y implantent (Montgomery Ward et Sears, Roebuck and Company).
La fondation du Chicago Board of Trade s'inscrit dans ce développement économique considérable Pourtant, les contraintes naturelles du site posèrent rapidement des problèmes d'aménagement. Chicago a souffert de l'environnement marécageux qui rendait très difficile l'installation de routes et d'égouts. La boue envahissait les rues de la ville au printemps et l'image de Chicago était celle d'un endroit crasseux. Les autorités engagèrent des travaux importants afin de surélever les infrastructures et implanter un réseau d'évacuation des eaux usées dans les années 1850. Après l'épidémie de choléra et de typhoïde générée par la forte montée des eaux en 1885, on décida de détourner la rivière pour préserver l'eau potable du lac, en creusant un canal qui s'ouvre sur le Mississipi. Ainsi la Chicago River ne se déverse plus dans le lac Michigan, mais vers le golfe du Mexique !
En octobre 1871, 10 Km² de la ville furent réduits en cendres par le Grand Incendie de Chicago (Great Chicago Fire). Le bilan fut dramatique puisque 300 personnes trouvèrent la mort et 18 000 bâtiments furent détruits, jetant à la rue environ 100 000 personnes. Le feu se propagea facilement car un grand nombre d'infrastructures et d'habitations étaient construites en bois. L'incendie permit aux urbanistes de penser à une reconstruction de la ville selon des critères modernes. Quelques années plus tard fleurit l'école d'architecture de Chicago, qui eut un rayonnement international. La ville devient le laboratoire d'expériences architecturales : en 1885, le premier gratte-ciel au monde y est construit (Home Insurance Building) en utilisant une armature d'acier. En 1909 fut décidé le plan d'urbanisme de Daniel Burnham qui faisait la part belle aux parcs situés sur le littoral.
Malgré le grand incendie, l'exposition universelle attira 26 millions de visiteurs en 1871. Marques de la grandeur de l’événement, certaines des constructions alors érigées font depuis partie du patrimoine urbanistique de Chicago : le Chicaco Museum of Science and Industry et le célèbre métro aérien, baptisé la boucle (Loop en anglais). Tout cela ne doit pas faire oublier la crise sociale que traverse la ville à la fin du XIXe siècle et qui se manifeste par des manifestations et des émeutes. La plus célèbre demeure celle d'Haymarket Square le 4 mai 1886 au cours de laquelle sept policiers meurent sous l'effet d'une bombe. La grève des 3000 ouvriers de la Pullman Palace Car Company secoua la ville au mois de mai 1894. Les problèmes de racisme s'ajoutent aux difficultés sociales : depuis les années 1870, les Afro-américains du sud du pays émigrent dans la Manufecturing Belt afin de trouver un emploi. Ils se retrouvent relégués dans les ghettos du South Side. Les émeutes raciales de 1919 font 38 morts et nécessitent l'intervention de l'armée pour rétablir l'ordre.
Pendant la Prohibition, Chicago devint la capitale du crime organisé autour des figures de Frank Nitti, George "Bugs" Moran et Al Capone. Le 14 février 1929, une fusillade entre les deux principaux gangs fait sept morts. Les Incorruptibles (en anglais, The Untouchables) est le surnom qui fut donné par la presse américaine à un groupe d'agents du trésor américain (dont le plus célèbre est Eliot Ness) qui lutta pour faire respecter la prohibition.
Al Capone finit par être arrêté et emprisonné sur l'île d'Alcatraz, à San Francisco.
En 1955, Richard J. Daley, un démocrate, est élu au poste de maire qu'il conservera pendant 21 ans, jusqu'à son décès en 1976. Le visage de la ville se transforma sous son mandat : le réseau des autoroutes se développa, le Loop fut rénové, l'aéroport international O'Hare et la Sears Tower furent construits. Mais son mandat fut aussi marqué par de graves émeutes après la mort de Martin Luther King qui firent sept morts.
A la fin du XXe siècle, un grand nombre de nouveaux buildings sortirent de terre, manifestant ainsi la prospérité économique de Chicago. La superficie des espaces verts fut étendue et le centre de la ville fut rendu plus sûr la nuit. Le dernier projet en date est la Trump Tower.
Fordham Spire
Chicago 2016 Olympics
Dans le domaine de la production musicale, Chicago est le berceau de la House Music depuis les années 80.
Géographie:
Fondée sur le rivage sud-ouest du lac Michigan, le site de Chicago a longtemps été une plaine marécageuse drainées par la Chicago River et la Calumet River, toutes deux reliées au fleuve Mississippi et à l'Illinois. Au cours des XIXe et XXe siècles, la ville s’est développée vers l'ouest et sur les rives du lacs pour atteindre une longueur d'environ 40 Km sur une largeur de 25 Km.
Économie:
Chicago a toujours été un centre important pour le commerce américain. Aujourd'hui, la ville occupe la deuxième place boursière et a le deuxième plus grand CBD après New York. Le produit économique de l'agglomération est de 380 milliards de dollars.
Avant 1833, l'activité principale de la région était le commerce des fourrures. Puis l'explosion économique attira les speculateurs et les entrepreneurs. Le port sur le lac Michigan se développa rapidement et avec lui la construction navale. Dans les années 1840, Chicago devient le plus grand port céréalier du monde. Les industries agro-alimentaires, de transformation de la viande de porc et de boeuf se multiplièrent à partir du milieu du XIXe siècle, notamment sous l'impulsion de Gustavus F. Swift et Philip Armour. Ainsi, c'est en 1865 que sont fondés les Union Stockyards qui firent de Chicago un grand centre de traitement du bétail.
Chicago a profité depuis le XIXe siècle du débouché de la région agricole des Grandes Plaines. Elle est aujourd'hui l'un des premiers marchés de céréales du monde. Le puissant secteur agroalimentaire, assure une grande partie de l'emploi industriel de l'agglomération. De grandes sociétés américaines se sont implantées à Chicago : Sears and Roebuck, Amoco, Sara Lee, Walgreen ... Mac Donald's a son siège social à Oak Brook, dans la banlieue chicagoenne. Quatre bourses organisent le marché : Mercantile Exchange, Chicago Stock Exchange, Chicago Board of Trade, Chicago Board Options Exchange. Centre de ravitaillement des troupes pendant la guerre de Sécession, l'industrie de l'armement prospéra aussi au siècle suivant. Dans le cadre du projet Manhattan le 2 décembre 1942 a lieu à l'université la première réaction nucléaire contrôlée. Le développement industriel et urbain du XXe siècle poussa la municipalité à pomper l'eau du Lac Michigan de plus en plus loin.
Le secteur industriel a récemment bénéficié d'une étroite alliance entre les universités, les laboratoires et les entreprises. Cela concerne avant tout le domaine de la haute technologie : l'informatique et l'électronique avec les logiciels Spyglass, l'entreprise Motorola et US Robotics Corporation. Cela n'empêche pas la région de continuer les productions lourdes telles quel'acier, malgré la forte concurrence étrangère.
L’importance de la métropole lui confère biensûr des fonctions tertiaires de premier ordre. Chicago est enfin un centre touristique dynamique, et une ville universitaire réputée. En 1996, elle a attiré plus de 26 millions de visiteurs dont 1,2 million était étrangers à l'Amérique du Nord. De nombreux congrès et réunions s'y déroulent chaque année.