Particularités techniques ou autres
Indiana Jones et le Temple du Péril a été la première montagne russe Disney à posséder une inversion.
Le circuit est inspiré du Zyklon de Pinfari
Le sens de la marche des wagons a été inversé en 2000. De nombreuses modifications ont été effectuées sur le parcours et les trains ont été modifiés : une rangée a été ajoutée à chaque wagon pour un châssis identique. En 2004, suite à une perte de popularité de l'attraction, celle-ci est repassée à l'en droit
Equipé du Fast Pass
C'est au cœur d'un des 5 "pays" de Disneyland Paris, Adventureland, que se trouve un rollercoaster unique en son genre,qui, de plus, est thématisé sur une trilogie des plus fantastiques : "Indiana Jones".
Nous vous présentons : Indiana Jones et le Temple du Péril... à l'envers !
Cette montagne russe a pour originalité son parcours en marche arrière. Ouverte en 1993, l'attraction est en sens "normal".
Elle a été conçue et construite en une très courte période, afin d'équilibrer la masse de visiteurs avides de sensations fortes entre Adventureland et avec le futur Space Mountain de Discoveryland.
Après l'ouverture de Space Mountain, l'attraction aurait dû être démolie, mais l'engouement du public a permis au site archéologique de maintenir les fouilles. Ne pouvant rivaliser avec le débit et la longueur de Big Thunder Mountain ainsi qu'avec l'originalité de Space Mountain, il a fallu innover pour que Indiana Jones possède une particularité. Ainsi est né le renversement des wagons... (NDW)
Il est facile de voir que l'attraction n'a jamais été conçue pour durer. De nombreux détails ne coïncident pas avec la version finale à l'envers. Le décor a été crée afin d'être vu de l'avant, tout le parcours est étudié en fonction d'éviter à temps les colonnes du temple. Ainsi l'inversion des wagons n'a permis que l'originalité d'un looping à l'envers, une meilleure capacité (les trains sont passés de 8 à 12 visiteurs) et une vue imprenable sur le parc. Malheureusement, de nombreux défauts ternissent l'image de la montagne russe comme la vue des piliers, des rails durant tout le parcours et aussi l'impossibilité d'appréhender le parcours.
Indiana Jones et le Temple du Péril... à l'envers ! est un Steel Twister classique crée par la société Intamin. Son parcours est de 600 mètres et dure environ 1min 45 (mais cela peut aller jusqu'à 2min en cas de sortie de tout les trains ce qui occasionne une attente plus longue dans la zone d'unloading).
"Le Temple" possède un lift d'une hauteur de 16 mètres et vous emmène ainsi au sommet de la tour principale du temple.
La descente principale est de 10m et d'une inclinaison d'environ 60°. Après la zone d'embarquement, vous serez amené au pied du lift grâce à une légère inclinaison de la voie. S'ensuit une superbe montée d'où vous pouvez admirer le circuit et tout le parc.
Vous contournerez la pointe du temple puis vous plongerez pour remonter ensuite à l'autre extrémité du temple. Une petite ligne droite précède une chute ce qui vous ramène à la tour principale. Vous refaites le tour puis vous traversez sur une ligne droite toute la longueur du temple. Une descente en courbe vous emmène dans le temple où vous subirez un vertical loop (rotation de 360°) s'ensuit petit camelbacks et virages. Les trains sont composés de 2 wagons comprenant 6 places par wagons
Ils sont attachés par un système de roulement extérieur : Une roue au-dessus, une en-dessous et une autre sur le côté extérieur du rail. Voici deux animations pour mieux comprendre le système :
La vitesse du train n'est pas constante et ne peut l'être. La vitesse varie selon le poids du wagon (nous allons donc plus vite que dans la première version de l'attraction vu que les wagons ont été agrandis.) et selon l'humidité des rails.
Avec la présence de particules d'eau sur les rails, le frottement est réduit ce qui évite de ralentir le wagon. On peut atteindre environ 70 km/h en descente.
Il n'y a aucun accélérateur dans le parcours, le wagon avance grâce à son poids et sa vitesse. D'ailleurs sur les côtés du rail, il n'y a pas de plateforme d'évacuation d'urgences ce qui signifie qu 'il est impossible que les wagons s'arrêtent au milieu de parcours ( même si le risque 0 n'existe pas.).
La capacité varie de 1250 à 1300 personnes pas heure, encore une fois, cela peut-être très variable en fonction du temps de réaction des gens pour embarquer et débarquer !
Il y a en tout 5 trains sur l'attraction. En remarquant bien la zone précédant la zone de loading (embarquement et débarquement des passagers), on peut voir un panneau coulissant qui permet de rentrer/sortir les trains du hangar.
Voici une animation permettant de mieux comprendre le principe du staging
Design de "Indiana Jones et le Temple du Péril... à l'envers"
L'histoire de l'attraction est assez simple. On rentre assez vite dans l'histoire et on en sort aussi vite. Au détour d'une allée, vous découvrez les ruines d'un temple d'une civilisation passée. Les coupoles de feu font resplendir les magnifiques statues mais aussi la fragilité du temple. Une jeep est laissé non loin du site, des fouilles archéologiques sont en cours... c'est le campement du célèbre héros : Indiana Jones. En avançant dans la file d'attente, aucune âme ne semble vivre dans les parages. Des cris et roulements de wagonnets se font entendre dans le temple. Vous grimpez l'escalier gardé par deux najas royaux et en embarquant dans les wagonnets, vous découvrez que vous êtes dans un temple dédié aux dieux.
En tant que profanateur du temple, vous allez affronter la colère des dieux à 360°... 100% à l'envers !
Le circuit ainsi que les piliers sont de couleur marron, rouille. L'ensemble donne une impression poussiéreuse, sableuse...
Le Temple comprend deux tours jumelles dont l'une est partiellement détruite. L'escalier gardé par les Najas (dans les pays orientaux, les Najas sont vénérés comme des dieux) donne l'impression que l'arche principale sumplobait l'allée principale désormais c'est le fameux looping dissimulé derrière les pierres ! Le décor avait été conçu pour donner l'impression de fonçer droit dans chaque partie du temple mais l'inversion du sens des trains a enlévé tout intêret de cette relation " décor-ride".
Sans être particulièrement unique, Indiana Jones et le Temple du Péril: A l'envers ! est une attraction a tester pour l'ambiance sinon pour l'unicité d'un parcours à l'envers. Souvent critiqué, il n'en découle pas moins une certaine appréhension pour cette attraction.
Pour terminer, voici quelques conseils pour savourer cette aventure :
Utilisez le FastPass car l'attraction ne justifie pas une telle attente
Lors de l'abaissement du harnais, ne le serrez pas trop. Avec la force centrifuge et la pesanteur, le harnais serait presque superficiel.
Mettez vos affaires entre le siège et vos jambes afin d'assurer une bonne adhérence.
Pendant tout le circuit, CALEZ VOTRE TETE A VOTRE SIEGE ! Je le crie à chaque fois dans le wagon ! Etant à l'arrière, vous ne pouvez appréhender le circuit. En étant à l'avant, vous adaptez votre position au circuit même sans le vouloir. En arrière c'est impossible. En revanche, ne bloquez vos muscles du cou. Vous subirez des crampes dès la seconde descente. Une fois l'inversion passée, restez vigilant, soyez toujours bien calé car il y a un virage assez sec dès après !
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