INDIANA JONES ET LE TEMPLE DU PÉRIL
Technique
DESCRIPTION
"Indiana Jones et le Temple du Péril" est un roller Coaster se déroulant en extérieur et située dans Adventureland du royaume magique de Disneyland Resort Paris. Le circuit comprenant un looping, des descentes vertigineuses et de multiples virages serrés peut contenir jusqu'à six trains simultanément.
Le thème de l'attraction, inspiré des aventures du célèbre archéologue Indiana Jones, transporte les visiteurs dans l'atmosphère d'un site archéologique où ils sont invités à embarquer à bord de wagons servant à désensabler le temple. La gare, secteur d'embarquement et de débarquement des visiteurs, est située dans la partie la plus basse de l'attraction. Les visiteurs embarquent par groupe de 6 personnes par véhicule. 12 par train. Voir section Véhicule. Des portillons de sécurité interdisent à nos visiteurs, l’accès aux seuils des quais d’embarquement dés l’absence d’un train en gare. Le train quitte la gare à l’aide de roues d’entraînement motorisées (kickers drives), passe par la zone « auto-dispatch » jusqu’à l’élévateur (lift). Ce dernier tracte le train jusqu’au point le plus haut du circuit. Une fois lancé, le train roule par la force gravitationnelle jusqu’au frein 4, puis il est ramené en gare grâce aux kickers drives. Voir plan du circuit. L’élévateur, les kickers drives et les capteurs sont alimentés électriquement tandis que les freins sont actionnés par un système pneumatique. Voir fiche signalétique. L’ensemble des installations mécaniques liées au circuit est géré par deux automates Le pilotage et la surveillance de l'attraction sont assurés par les 2 automates. Les actionneurs sont les éléments qui mettent en mouvement les véhicules ainsi que les éléments mécaniques de l’attraction (freins, table, etc.) Les commandes des moteurs (kicker drives, élévateurs) sont assurées par des relais au travers de variateurs de vitesse. Les freins et la montée des kickers drives du frein 2 sont à air comprimé (utilisés uniquement en mode maintenance ou pendant la séquence d’ouverture). Les deux automates n'ont pas le même rôle dans la conduite de l'attraction : Le master reçoit l’ensemble des informations issues de l’attraction (capteurs, boutons poussoir, mesure de vitesse, etc.). Il pilote les voyants des différentes consoles et l’ensemble des actionneurs qui sont commandés via une chaîne de 3 contact de relais (2 relais de bloc et un relais de commande : Les relais de bloc (l’un commandé par le master, l’autre par le safety) sont commandés avec les mêmes conditions pour les deux automates, liées à la position des trains. Le troisième relais est commandé par le master si toutes les conditions sont réunies (position des trains, défaut sur les équipements....) Si l’un de ces relais n’est pas commandé, l’actionneur ne le sera pas non plus. Chaque automate surveille l’état du relais de bloc commandé par l’autre. En cas de discordance, un arrêt d’urgence automatique est généré mettant l’attraction en sécurité. L’alimentation d’un actionneur se fait au travers de deux relais, chacun piloté par un des automates. Elle n’est possible que si les deux automates sont en accord pour effectuer la commande. L’état des relais, pilotés par le master, est surveillé par le safety. Une discordance entre l’état d’un relais piloté par le master et l’état de son homologue commandé par le safety provoquera un arrêt d’urgence automatique et la mise en sécurité de l’attraction : c’est la chaîne de sécurité. Pour ce faire, tous les arrêts d’urgence sont chaînés entre eux. Lors d’un arrêt d’urgence, manuel ou automatique, de l’un des éléments (gare, élévateur, etc.), l’ensemble des installations est mis hors tension. Mais seule une action sur le bouton power disconnect assure une mise hors tension totale de l’attraction.
VÉHICULE
Les trains sont constitués de deux véhicules de six places chacun. Chaque véhicule possède deux essieux. Une barre d’attelage maintient les deux véhicules entre eux ; par ailleurs, un câble de sécurité assure la liaison temporaire des véhicules en cas de rupture de cette dernière.
Le roulement et le maintien du train sur les rails sont assurés par 3 types de roues : Roues porteuses : positionnées verticalement, au nombre de seize par train (dont quatre roues de type Vulkollan® permettant de ralentir le train). Elles assurent le roulement du train sur les rails. Roues guides : positionnées horizontalement, au nombre de seize par train (quatre par essieu). Elles assurent l'alignement des trains sur la voie. Elles sont situées de part et d'autre des essieux à l'extérieur des rails. Roues de retenue : positionnées verticalement, au nombre de seize par train (quatre par essieu). Elles assurent le maintien des trains sur la voie, dans les virages et le looping. Les passagers sont maintenus en place par des harnais de type horse collar déverrouillés automatiquement en gare grâce à une barre de déverrouillage située sous les véhicules. En cas de nécessité (évacuation, etc...) un système de déverrouillage manuel permet de libérer les passagers. Ce mécanisme est mis en œuvre en appuyant sur l’une des deux pédales situées à l’arrière de chaque véhicule. |
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TRACÉ DU CIRCUIT
Le rail sur lequel circulent les trains est composé de deux tubes ronds (diamètre 101.6 mm) parallèles en acier. Ces derniers sont connectés entre eux par une série de traverses horizontales et diagonales (non visibles sur le schéma). L’ensemble repose sur des troncs tubulaires en acier. (Voir schéma ci-dessous) :
Le circuit est divisé en dix zones (voir plan du circuit page 5): |
1. Gare 1
2. Gare 2 3. Auto-dispatch 4. élévateur (lift) 5. frein 1 6. frein 2 7. frein 3 8. frein 4 9. attente 1 10. attente 2 – table de transfert Dans les secteurs des gares 1 et 2, zone de lancement automatique (auto dispatch), attente 1, attente 2 et frein 2, des roues d’entraînement motorisées (kicker drives) assurent le mouvement des trains. Dans celles où les trains circulent librement, des zones de freinage ont été aménagées pour assurer l'arrêt des véhicules en cas d'interruption de service ou pour réguler la vitesse de ces derniers (freins 3 et 4). La table de transfert assure la liaison entre la zone de maintenance (garage) et le circuit. Enfin, les capteurs électromagnétiques réparties dans les différentes zones renseignent les automates (systèmes informatiques) qui gèrent l'attraction sur la position et la vitesse des véhicules.
FICHE SIGNALETIQUE
Numéro de modèle: Indiana Jones et le Temple du péril
Nom de l’attraction: Indiana Jones et le Temple du péril Fabricant: The Walt Disney Company Sous-traitant: INTAMIN Numéro de série de l’attraction: Indiana Jones et le Temple du péril Date de fabrication: 1993
Vitesses
Maximum: 57,6 Km/h (35.79 mph)
Minimum: N.A. Moyenne : 29 Km/h (18.02 mph) Sens de déplacement: voir plan du circuit Masse maximale des passagers par train : N.A. (masse moyenne : 900 Kg/train) Nombre maximum de passagers par train : 12 Position correcte: chaque passager doit être assis sur un siège, dans le sens de la marche. Mains, bras, pieds et jambes doivent rester à l’intérieur de l’espace passager avant que le circuit ne commence. Le harnais de sécurité doit être bloqué au-dessus des épaules durant la totalité du circuit sans causer d’inconfort aux passagers. Il n’est pas possible de garder un enfant sur ses genoux. Durée de cycle: 2min 46s (avec embarquement/débarquement) Équilibre du chargement ou du déchargement de passagers: N.A. Restrictions environnementales Neige /Glace : limites de service : -7°C/46°C, 0 cm de neige et 0 cm de glace Pluie : Forte pluie, limite de service. Vent : Au-delà de 53 km/h ou rafale au-delà de 80Km/h, limite de service. Limite d’évacuation : 110 km/h Taille minimale des passagers: 140 cm (55.12 in) Taille maximale des passagers : 200 cm (78.74 in) Puissance électrique nécessaire: 4 kW (kicker drives) ; 400V triphasé/ 270 A (lift) Pression pneumatique nécessaire: Air comprimé 7 bars
Dimensions attraction
Hauteur: Rails : 18 m (59.06 ft)
Bâtiment : 27 m (88.58 ft) Largeur: Circuit 24,68 m (80.97 ft) Diamètre: N.A. Recommandations aux passagers
Avertissement
Les montagnes russes de Indiana Jones et le Temple du Péril allient un niveau sonore élevé à des sensations fortes. Elles comprennent des virages brusques, un looping à 360°, des chutes et des arrêts brutaux.
Pour votre sécurité, vous devez être en bonne santé et ne pas souffrir de problèmes d’hypertension, dos, cou, du mal des transports ou tout autre état de santé susceptible d’être aggravé par cette aventure. Les futures mamans ne devraient pas prendre part à cette aventure. Les enfants doivent être constamment surveillés. Les personnes qui ne mesurent pas la taille minimum éxigée par la toise ne peuvent participer à cette aventure. La configuration des sièges et des dispositifs de sécurité de cette attraction peuvent empêcher les visiteurs ayant certaines morphologies de participer à cette attraction. Assurez-vous qu’aucun de vos effets personnels n’est susceptible de vous échapper ou laissez les à quelqu’un ne participant pas à Indiana Jones et le Temple du Péril. Dernière modification majeure: 2004, inversion du sens de la marche, remise à l’endroit Nombre de Véhicules : Maximum en Opération: 6 Total: 7 (1 en cycling) Nombre d’heures de fonctionnement: Approximativement, 3825 h/an Intervalle de lancement: environ 27s OHRC (capacité horaire opérationnelle): 1554 visiteurs
Véhicule (train)
Type: Carrosserie en fibre de verre montée sur châssis en acier mécano-soudé
Dimensions (approximativement) Longueur: 6,2 m (20.34 ft) Largeur: 1,4 m (4.59 ft) Hauteur: 1,7 m (5.58 ft) Dispositif de maintien: Harnais de sécurité (type horse collar) Masse (sans passager): 1400 kg (3 086.47 lbs)
Voie
Type: Rail double tubulaire en acier
Dimensions (approximativement) Longueurs Principale: 566 m (1 856.96 ft) Garage: 25 m (82.02 ft) Aiguillage : Table de transfert par translation Système de propulsion Sur la voie: Kicker drives et chaîne (lift)
Système de freinage
Embarqué: 2 Lames en acier (1 de chaque côté) par wagon
Sur la voie: Freins pneumatiques
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