AUTOPIA

AUTOPIA

L'histoire

 
Autopia consiste en des voitures miniatures qui suivent un rail de guidage.
Le concept de base de l'attraction ,pour Disneyland Anaheim,était de montrer aux jeunes et moins jeunes les bénéfices futurs des autoroutes afin de simplifier les échanges routiers. Lors de l'ouverture de l'attraction originale en 1955, le président Eisenhower devait signer une loi sur les [autoroutes] inter-état.
Petit à petit le principe changea pour devenir une attraction où les jeunes pouvait apprendre à conduire et où les moins jeunes pouvait être conduits par leurs enfants.
Avant l'ouverture du parc, les véhicules furent testés sans pare-chocs et furent plus ou moins détruits par les testeurs. Des pare-chocs furent placés tout autour des voitures mais il restait un problème avec les collisions. Les chocs en diagonale étaient encore fréquents et dangereux. Un rail de guidage fut donc ajouté.
Autopia est une vision futuriste des autoroutes. Le décor représente la nature traversée par les autoroutes.
La version de Paris: L'attraction reprend le nom de l'attraction de Disneyland mais avec un thème légérement différent, dans un certain sens unique. Le circuit lui reprend le principe des routes du futurs, d'où son nom Highway of Tomorrow. Elle s'inspire du film de Walt Disney Magic Highway des années 1950 qui présentait les autoroutes avec la science-fiction des années 1930. Ce thème n'était pas en parfaite adéquation avec celui de Discoveryland. Les véhicules sont plus proches des jouets en raison du premier partenaire. Les imagineurs ont associé la longueur du circuit du Magic Kingdom à la complexité de celui de Disneyland.
L'attraction n'est ouverte que durant la la période estivale depuis la fin des années 1990. Les raisons de cette fermeture sont simplement financières : à l'entretien des véhicules à la nécéssité de près de 10 cast members soit plus que Space Mountain.
à la consommation des véhicules Plusieurs projets plus ou moins destructeurs concernent l'attraction car elle occupe avec ses coulisses une importante place dont le gain permettrait d'améliorer Discoveryland. L'un des projets serait de détuire simplement l'attraction, un autre propose la couverture partielle voir totale de l'attraction.
Deux points font que la destruction ne soit pas la meilleure solution : cette attraction est la seule de Discoveryland praticable par les jeunes elle permet d'absorber une importante foule, réduisant indirectement les files d'attentes des autres attractions. La couverte permettrait la réduction du bruit produit par les moteurs.
Ouverture : 12 avril 1992
Conception : Walt Disney Imagineering
Partenaire:
Mattel (1992-2000)
Esso (2002- aujourd'hui)
Véhicules
Nombre : 120 au style allant par paire.
Modèle : Autopia Mark VIII
Conditions requises :
Passager : 1,32 m
Durée : 5 min 00
Type d'attraction : Voiture miniature avec rail de guidage
Magic highway: Ce film fait partie de la série des walt Disney presents.
cet épisode fut diffusé le 14 mai 1958 sur NBC.