LES AVENTURES DE BUZZ L'ÉCLAIR

LES AVENTURES DE BUZZ L'ÉCLAIR

L'histoire

Les Aventures de Buzz l'Éclair Buzz Lightyear of Star Command) est une série télévisée d'animation américaine, en un pilote de 70 minutes et 62 épisodes de 25 minutes, diffusée du 2 octobre au 29 novembre 2000 sur le réseau UPN et du 14 octobre 2000 au 13 janvier 2001 sur le réseau ABC. En France, la série a été diffusée à partir de 2004 sur Toon Disney.
Meilleur agent de Star Command, Buzz l'Éclair doit avec son équipe affronter les ennemis du bien, dont l'infâme empereur Zurg
Personnages
 
         
  La patrouille de l'Éclair

La patrouille de Buzz l'Éclair, qui est formée pendant les trois premiers épisodes de la série, est composée de quatre éléments :
Buzz l'Éclair est reconnu comme le meilleur agent de Star Command, ce qui le rend d'une vanité souvent insupportable pour son équipe et lui cause parfois quelques soucis. Il ressort très souvent les mêmes phrases, dont « le bien triomphe toujours » et « le mal ne gagne jamais ». Son cri de guerre, qu'il aime à répéter, est « Vers l'infini et au-delà ».
Mira Nova : Meilleure recrue de sa promotion, Mira Nova a été imposée par le commandant Nébula comme partenaire de Buzz. Ambitieuse, elle souhaite prouver qu'elle est capable d'être le meilleur ranger de la galaxie. Ce souhait est d'autant plus fort que son père, roi de la planète Tangea, n'accepte pas que sa fille se mélange aux êtres de race « inférieure » ne disposant pas des pouvoirs psychiques tangéens. Elle déteste par ailleurs que Buzz l'appelle « princesse ».
Booster ressemble à un gros dinosaure rouge. Il est honnête et très émotif, ce qui en fait le personnage le plus attachant de la série. Issu d'une famille de paysans, il a d'abord été agent d'entretien avant d'accéder plus ou moins accidentellement à son rêve de toujours, devenir ranger de l'espace. Très fort et volumineux, il se gave souvent de nourriture et a la particularité de s'attacher à toutes les petites bestioles et plantes qu'il rencontre, ce qui provoque à plusieurs reprises des catastrophes.
XR est un robot expérimental (eXperimental Robot) créé par les petits hommes verts sans l'accord de leur hiérarchie, qui se fait massacrer dès le premier épisode et est réparé par les petits hommes verts alors qu'ils ne sont plus reliés à l'unisprit. Depuis, XR a un comportement très humain, et se distingue notamment par sa cupidité et son manque de morale, mais n'est pas pour autant un mauvais élément de la patrouille. Créé pour être facilement remontable, il perd très fréquemment quelques-uns de ses membres pendant les combats.
Quelques autres gentils
La présidente de l'alliance galactique (et/ou du sénat galactique) n'apparaît que pour donner des récompenses aux héros ou parce que l'épisode tourne autour de la protection d'un évènement auquel elle participe.
Commandant Nébula est le chef incontesté des rangers de l'espace. Il déteste remplir les tâches administratives (comme tous les personnages de la série), et est constamment poursuivi par son bureau volant. Il regrette souvent de ne plus aller en mission où il a perdu une jambe alors qu'il était encore ranger.
Le Docteur Furbana est une vétérinaire qui gère une réserve d'animaux sauvages. Elle déteste la violence et le machisme de Buzz l'Éclair, qui lui-même ne supporte pas sa manie de vouloir à tout prix protéger les animaux les plus dangereux. Tout l'humour de la situation est que ces deux-là sont de toute évidence amoureux et à chaque fois que l'un ou l'une est prêt à l'avouer, leurs différences d'opinion provoquent une dispute.
Les petits hommes verts sont des inventeurs géniaux et des techniciens hors pair qui permettent à Star Command de fonctionner. Toutes les armes offensives et défensives proviennent de leur laboratoire, ainsi que tout ce qui permet de faire fonctionner la base, des véhicules au compacteur d'ordures ménagères. Ils ont tous une antenne sur la tête qui les relie à l'unisprit, qui est en quelque sorte leur grand cerveau commun.
Le Docteur Animus est le psychanalyste de Star Command, et son rôle est de vérifier que les rangers ont une bonne santé mentale. Dans chaque épisode où il apparaît, son travail cause plus de problèmes qu'il n'en résout, et on peut imaginer que les auteurs n'ont pas une grande sympathie pour les psy en général.
Quelques méchants
L'infâme empereur Zurg est l'ennemi juré de Buzz l'Éclair, mais lui ressemble pourtant beaucoup. Vaniteux et capricieux, il ne respecte absolument pas son personnel, bien que parfois il tente d'appliquer quelques méthodes de management positives. Il aime aussi répéter quelques phrases, dont un « je te maudis Buzz l'Éclair » qui ponctue plusieurs épisodes.
Warp noir dessein était un grand ami de Buzz à l'école des rangers, mais a vite compris que la vie de méchant était bien plus lucrative que celle de gentil. Il est en quelque sorte salarié de Zurg, mais sa paresse naturelle le pousse à se faire porter pâle dès que le moindre travail se présente.
Torque est à l'origine un délinquant arrêté à plusieurs reprises par Buzz, pour lequel il a une haine féroce. Zurg l'a fait évader et lui a greffé un système de clonage instantané qui lui permet de se démultiplier lorsqu'il est en difficulté.
Gravitina a de forts pouvoirs psychiques qui lui permettent de déplacer des planètes. Heureusement, elle a un grand point faible qui sauvera la galaxie : elle est amoureuse de Buzz l'Éclair.
XL est la première version de robot ranger expérimental créée par les petits hommes verts. Jaloux de XR, il déteste l'ensemble des rangers de l'espace.
Nos 4A2 est un robot vampire qui puise sa force en aspirant l'énergie d'autres machines.
Klerm est un méchant gamin capricieux qui ressemble énormément à Bill Gates. Son entreprise de haute technologie, Compu Klerm, l'a rendu riche, et, lorsqu'il ne veut pas profiter de sa fortune pour envahir le monde, son seul souhait est de trouver un moyen d'occuper sa morne vie.
Le méchant Buzz vient d'un monde parallèle dans lequel Buzz l'Éclair est un tyran qui domine toutes les galaxies et Zurg un serveur dans un fast-food. Quelques passages entre mondes parallèles lui font rencontrer et affronter le gentil Buzz à plusieurs reprises.
Principales planètes
Faisant partie de l'alliance galactique
La planète bleue, c'est-à-dire la Terre, est le lieu où siège le sénat galactique, apparemment la seule assemblée de l'alliance, dans laquelle on peut noter l'absence d'humains.
Rizome est une planète où les armes et la technologie sont bannies. C'est un havre de paix où la végétation vit en harmonie avec les quelques habitants et surtout les patients qui y viennent en cure
Gargantia est une planète peuplée d'habitants de très petite taille qui adhère à l'alliance galactique dans l'un des premiers épisodes. Cependant, certains Gargantiens s'opposent à cette alliance et tentent à plusieurs reprises des attentats « pour l'honneur de Gargantia ».
Banyos est une planète entièrement couverte par des océans et où donc la vie est uniquement sous-marine. Cette planète a une importance stratégique parce qu'on y extrait le minerai crystalique, utilisé dans le processus de crysto-fusion qui est une source d'énergie essentielle.
Planète Business est la planète de tous les commerces, des plus légaux aux plus criminels, où l'on peut tout trouver, surtout des escrocs.


 

Hors alliance galactique
Tangea est une planète indépendante par choix de son roi, le père de Mira, qui refuse d'être mélangé avec des êtres qu'il considère comme inférieurs. En effet, les Tangéens ont la particularité d'avoir des pouvoirs psychiques impressionnants, dont celui de se fantômiser (c'est-à-dire passer à travers la matière, ce qui explique l'absence de portes sur la planète) et de lire dans les esprits.
La planète Rozwzell est inconnue de l'alliance galactique, et réciproquement ses habitants ignorent l'existence d'une vie extra-rozwellienne. Si bien que le jour où le vaisseau de la patrouille de l'Éclair s'écrasera en plein désert, l'armée fera tout pour étouffer l'affaire...
La Planète Z est la planète de l'infâme empereur Zurg, autour de laquelle gravitent quelques lunes également contrôlées par Zurg.
8 avril 2006, le Parc Disneyland lancera une toute nouvelle attraction : Buzz Lightyear Laser Blast. Disneyland Resort Paris a dévoilé de l'attraction.
Buzz l’Éclair Bataille Laser s’étale sur une surface totale de 1 376,50 m². L’attraction compte 88 cibles sur lesquelles les visiteurs doivent tirer avec leur « pistolasers » afin d’accumuler le maximum de points.
L’attraction mesure 163,87 mètres de long.
Certaines cibles sont dissimulées dans le décor. Elles sont dévoilées au fur et à mesure, lorsque d’autres cibles sont touchées. Par exemple, l’« Alien-in-a-box » dans Planète Z a trois cibles cachées, chacune rapporte plus de points que la précédente.
Dans la sixième scène, Planète Z, l’apparence des jouets s’inspire des extraterrestres qui auraient été retrouvés à Roswell au Nouveau Mexique.
La planète verte, celle des petits hommes verts, ressemble à une immense tête de petit martien.
Il y a 725 petits hommes verts dans l’attraction.
Une attraction dédiée à Buzz L’Éclair est présente dans chaque Parc Disneyland à travers le monde : en Californie, Floride, Tokyo, Hong Kong et, maintenant, en France.
Lorsque les visiteurs ont terminé l’attraction, un tableau d’honneur situé à la sortie leur indique leur rang en fonction du score réalisé.
Entre 0 et 1 000 points, le visiteur est Officier Stellaire
Entre 1 001 et 10 000, il est As des Astres
Entre 10 001 et 100 000, il est Pilote Interplanétaire
Entre 100 001 et 300 000, il est Eclaireur Spatial
Entre 300 001 et 600 000, il est Ranger 1ère Classe
Entre 600 001 et 999 999, il est Commandant Interstellaire
Enfin, avec plus de 999 999 points, le visiteur est sacré Héros Galactique
À l’issue de l’attraction, les visiteurs ont la possibilité d’acheter leur photo sur laquelle sera inscrit leur score.
  « Mmmh ! Tiens-toi prêt !
Les scanners détectent plus de problèmes dans le secteur 9 !
Aucun doute, c’est l’œuvre de cet abominable criminel, l’ennemi juré de l’alliance sidérale, l’infâme Empereur Zurg !
Mmmh ! Son armée de robots est en train de voler les générateurs à cristofusion. Sans ces générateurs nous serons tous privé d’énergie et à la merci de Zurg.
Star Command a bien choisi son moment pour envoyer de nouvelles recrues. Bon ! Très bien ! Nouveaux Rangers de l’Espace écoutez attentivement !
Zurg compte utiliser les générateurs à cristofusion pour alimenter son arme secrète. Notre mission est de retrouver ce robot et son arme secrète et de les pulvériser. L’escadron vert se chargera de récupérer les générateurs pendant que vous autres vous concentrerez sur les robots. Vous vous retrouverez sur la Planète Z. Quant à moi, je resterai ici à Star Command pour commander la mission.
(Bruit d’alarme)
Tout le monde à son poste ! Dirigez-vous vers le pont d’envoi pour lancement immédiat.
Vers l’infini et au-delà ! »
Dans une autre galaxie, l'impitoyable Empereur Zurg met sur pied une terrible armée d'invasion robotisée. Son plan diabolique repose sur le vol organisé de tout le stock de piles et batteries des jouets que compte l'univers. Buzz L'Éclair, qui a la responsabilité de contrecarrer ce plan, en appelle à l'aide inconditionnelle des visiteurs de Disneyland Resort Paris.
Rencontre extraordinaire
Buzz l'Éclair, l'Empereur Zurg et les Martiens verts rejoignent à Disneyland Resort Paris la grande famille des Personnages Disney. Le Resort est en effet le seul endroit en Europe où les histoires de l'univers Disney prennent vie. Buzz l'Éclair Bataille Laser propulse les visiteurs dans l'univers des jouets. Fraîchement recrutés par Buzz l'Éclair en tant que Rangers de l'Espace, les visiteurs lui viennent en aide dans sa lutte contre l'Empereur Zurg et ses plans diaboliques.
Seul mot d'ordre : l'interactivité
Les visiteurs embarqueront à bord de véhicules biplaces équipés de deux " pistolasers " et d'une manette de direction qui leur permettra de tourner sur eux-même à 360°. Ainsi envoyés à la défense de l'univers des jouets, les passagers devront tirer sur les multiples cibles rencontrées au fil des scènes. Chaque tir réussi sera comptabilisé et à la sortie de l'attraction, chaque visiteur saura, grâce au tableau des scores, quel Ranger de l'Espace il est.
Attraction innovante
Buzz l'Éclair Bataille Laser est une attraction faite pour partager joies et émotions en famille ou entre amis. Enfants et adultes se lancent dans l'aventure et se prennent au jeu avec la même énergie pour sauver l'univers des jouets ! Il se crée entre les deux passagers de la navette une compétition ludique et amicale dans le but de décrocher le meilleur score. Et chacun n'aura ensuite qu'une envie : recommencer pour améliorer son score et devenir le meilleur Ranger de l'Espace, un authentique Héros Galactique, le titre suprême ! Il sera d'ailleurs d'autant plus facile de faire l'attraction qu'elle sera équipée du système FastPass**. Ce dernier permet de réserver à l'avance son passage à l'attraction dans un créneau déterminé et de passer par une file d'attente réduite.
* Le nom " Buzz Lightyear Laser Blast " figurera à l'entrée de l'attraction. ** Ce service est susceptible d'être modifié à tout moment.
Place à la créativité
Inventé par Walt Disney, le mot Imagineering combine les mots imagination et ingénierie : les Imagineers sont donc les ingénieurs de l'imagination. Les Imagineers font du rêve et des histoires Disney une réalité accessible aux visiteurs qui peuvent ainsi vivre cette magie en trois dimensions. Grâce à leur capacité d'innovation et leur créativité, Buzz l'Éclair Bataille Laser bénéficie du meilleur de la technologie mis au service de l'histoire .
Arrivée de Buzz l'Éclair Bataille Laser sur Internet
À l'occasion du lancement de Buzz l'Éclair Bataille Laser, Disneyland Resort Paris propose à travers son site Internet disneylandparis.com, un mini-site dédié à cette nouvelle attraction en place à partir de mi-février. Décliné en neuf langues, ce site prépare les visiteurs à la nouvelle expérience qu'ils pourront vivre dans le Parc Disneyland. Il offrira, entre autres interactivités, un jeu basé sur les principes de l'attraction qui permettra aux Rangers virtuels de s'entraîner en avant-première à sauver l'Univers des jouets de l'emprise de l'Empereur Zurg. Les meilleurs Rangers auront la chance de se voir invités à l'inauguration officielle, le 7 avril 2006, de Buzz l'Éclair Bataille Laser.
Toujours plus de nouveautés
Buzz l'Éclair Bataille Laser, inspiré du film présenté par Disney et réalisé par Pixar : Toy Story 2, est la deuxième des nouveautés prévues par le plan de croissance à long terme de Disneyland Resort Paris. En 2007, le Parc Walt Disney Studios accueillera de nouvelles attractions qui viendront enrichir l'expérience des visiteurs à Disneyland Resort Paris