LES MYSTÈRES DU NAUTILUS

LES MYSTÈRES DU NAUTILUS

L'histoire

Les mystères du Nautilus est une attraction du parc Disneyland Paris unique dans les parcs Disney. L'attraction est ouverte de manière saisonnière.
Elle a ouvert en juillet 1994 juste avant Space Mountain et permet de visiter les entrailles du submersible imaginé par Jules Verne pour son célèbre capitaine Nemo. Cette attraction est inspirée du roman mais surtout de son adaptation pour le cinéma faite par Walt Disney Pictures en 1954 (20 000 lieues sous les mers).
Ce walkthrough propose de visiter les salles des machines, la chambre et surtout le précieux bureau du capitaine. Dans ce dernier, on peut assister à travers un grand hublot à l'attaque du sous-marin par un calamar géant (animatronique).
Ce n'est pas le sous-marin du lagon que l'on visite, mais un bâtiment masqué par une colline et des arbres plus au sud.

 L'intrigue
Dans ce roman, le scientifique français Pierre Aronnax, son fidèle domestique Conseil et le harponneur canadien Ned Land sont capturés par le capitaine Nemo qui navigue dans les océans du globe à bord du sous-marin Nautilus. L'aventure donne l'occasion de descriptions épiques (dont un enterrement sous-marin, un combat contre des calamars géants, etc.).
Œuvre d'anticipation, Vingt mille lieues sous les mers comporte plusieurs épisodes qui témoignent de l'imagination de son auteur : le Nautilus passe sous le canal de Suez avant sa percée officielle, et sous l'Antarctique, dont on ignorait à l'époque qu'il s'agissait d'un continent et non de glace flottante, comme l'Arctique.
On notera avec curiosité que L'Île mystérieuse (autre roman de Jules Verne) constitue une suite à la fois à Vingt mille lieues sous les mers et aux Enfants du capitaine Grant.
  
Thèmes abordés dans le roman
L’éloge de la technologie et de la Fée Électricité (en dépit de la vapeur) qui permet d’actionner les machineries du Nautilus
L’isolement dans les profondeurs des océans d’un homme mis au ban de la société pour des raisons obscures et qui veut cacher des secrets (d’où le nom de « Nemo »)
Le désir de liberté (qu’éprouve ardemment le personnage de Ned Land)
Le désir de conquête (qu’éprouve le capitaine Nemo lorsqu’il déploie son drapeau en débarquant au Pôle Sud)
Les personnages
Le roman s'intéresse à un nombre relativement restreint de personnages.
Pierre Aronnax Professeur-suppléant au Muséum d'histoire naturelle de Paris, c'est le narrateur du roman. Quadragénaire, spécialiste de minéralogie, de botanique et de zoologie, il pose sur les choses un regard à la fois averti et curieux qui explique les nombreuses digressions scientifiques du roman. Auteur d'un ouvrage à succès, Les Mystères des grands fonds sous-marins, il aura l'occasion, avec Conseil, de faire étalage de ses connaissances en ichtyologie.
Conseil Son domestique, est à trente ans, selon Aronnax un brave Flamand [..] un être flegmatique par nature, régulier par principe, zélé par habitude, s'étonnant peu des surprises de la vie, très adroit de ses mains, apte à tout service, et, en dépit de son nom, ne donnant jamais de conseils. À force de cotoyer les savants du museum, Conseil est devenu un spécialiste de la classification des espèces. Jules Verne lui a donné le nom de l'ingénieur Jacques-François Conseil, inventeur d'un bateau semi-submersible, dont il avait fait la connaissance dans les années soixante.
Ned Land Est un canadien-français, une sorte de géant colérique, harponneur à bord de l' Abraham Lincoln de la marine américaine, chasseur de baleines émérite et grand conteur (Le narrateur le qualifie d' Homère canadien). Il s'attache à Pierre Aronnax avec lequel il peut parler français et apporte des compétences pratiques qui complètent les connaissances théoriques du savant. Son nom, Land, en anglais Terre, est ironique pour un marin.
Le capitaine Nemo (Dont le nom signifie en latin personne au sens négatif, allusion à Ulysse et Polyphème dans l'Odyssée) est un personnage savant, mais sombre et secret qui dit avoir renoncé à la société des hommes, et coupé tout lien avec la terre. Il contribue pour beaucoup aux exposés scientifiques qui émaillent la narration. On le voit aider les insurgés crétois contre l'Empire ottoman en 1866-1867 en leur livrant les trésors engloutis qu'il retrouve. Il montre également une haine implacable pour les navires portant un certain pavillon, qu'il coule systématiquement pour venger sa famille (mais la nature de ce pavillon ne sera jamais précisée dans l'ouvrage). Jules Verne voulait en faire un Polonais dont la famille aurait été victime de l'oppression russe, mais son éditeur s'y opposa.
Capitaine Nemo.
L'équipage du Nautilus reste dans l'ombre, si bien que seul le second du capitaine apparaît de temps en temps, ce qui ajoute d'autant plus de mystère à l'énigmatique vaisseau.
Personnages secondaires
Le capitaine Anderson
Le commandant Farragut
Le second du capitaine Nemo
Science et science-fiction
 
Le roman sert de prétexte à la description du milieu marin. Jules Verne s'appuie sur les connaissances scientifiques de son époque, mais il fait également œuvre d'anticipation en imaginant la possibilité de descendre à des profondeurs encore inexplorées à cette date.
L'océanographie, la biologie marine, l'ichtylogie, dont Jules Verne fournit au fil des pages quelques descriptifs précis. La vision des océans vidés de leurs poissons et de leurs mammifères et "encombrés de méduses" est devenue une réalité du début du XXIe siècle.
L'embranchement des zoophytes offrait de très curieux spécimens de ses deux groupes des polypes et des échinodermes. Dans le premier groupe, des tubipores, des gorgones disposées en éventail, des éponges douces de Syrie, des isis des Molluques, des pennatules, une virgulaire admirable des mers de Norvège, des ombellulaires variées, des alcyonnaires, toute une série de ces madrépores que mon maître Milne-Edwards a si sagacement classés en sections, et parmi lesquels je remarquai d'adorables flabellines, des oculines de l'île Bourbon, le " char de Neptune " des Antilles, de superbes variétés de coraux, enfin toutes les espèces de ces curieux polypiers dont l'assemblage forme des îles entières qui deviendront un jour des continents.
Les Sous-marins : le roman est également prétexte à anticiper à partir de la technologie de l'époque en décrivant un sous-marin infiniment plus performant que les modèles qui existaient lorsque Jules Verne écrit son roman. Ainsi nommé en hommage au Nautilus, mis au point en 1797 par l'ingénieur américain Robert Fulton, il marche à l'électricité, qu'il produit en utilisant les ressources minérales que le milieu marin offre généreusement au capitaine Némo. Dans la réalité, il faudra attendre trente ans après la parution du roman pour voir apparaître le Narval, premier sous-marin opérationnel qui utilise une propulsion mixte, machine à vapeur et électricité. Le premier sous-marin nucléaire est nommé USS Nautilus (SSN-571) et est inauguré en 1954.
La plongée sous-marine, le Scaphandre autonome, la chasse sous-marine : Jules Verne cite notamment les noms de Benoît Rouquayrol, Auguste Denayrouze, Heinrich Daniel Ruhmkorff, Cowper Phipps Coles (qu'il nomme Philippe Coles). L'imprécision orthographique rend parfois la tâche des historiens difficile, ainsi ce chimiste autrichien Leniebroek que les spécialistes et amateurs cherchent à identifier.
Adaptations
Le roman donnera lieu à plusieurs adaptations cinématographiques. Des dessins animés s'en sont également inspirés.
Au cinéma
20 000 lieues sous les mers, de Georges Méliès, 1907
Vingt mille lieues sous les Mers de Stuart Paton, 1916
20 000 lieues sous les mers (20,000 Leagues Under the Sea) de Richard Fleischer réalisé en 1954 par les studios Disney, James Mason incarnant le capitaine Nemo et Paul Lukas, Peter Lorre et Kirk Douglas comme ses invités. Gardant un aspect fin XIXe siècle, il est classé comme un précurseur du style futur à vapeur.
Le capitaine Nemo fait son apparition dans le film tchécoslovaque de 1966, Le dirigeable volé.
Le capitaine Nemo fait aussi son apparition dans le film La Ligue des Gentlemen Extraordinaires , 2003, Un film danois/américain.
En bande dessinée et dessin animé
On retrouve le personnage du Capitaine Nemo dans le comics La Ligue des gentlemen extraordinaires d'Alan Moore et Kevin O'Neill.
NEMO, bande dessinée en quatre tome de Brüno Thielleux, parus entre 2001 et 2004 est une adptation de Vingt mille lieues sous les mers.
L'anime japonais Nadia, le secret de l'eau bleue reprend assez librement les thèmes de Vingt mille lieues sous les mers.
De 1994 à 1995 fut produit une série d'animation intitulée 20 000 lieues dans l'espace.
En jeu vidéo

2002 : Jules Verne 20 000 lieues sous les mers : Le secret du Nautilus, jeu d'aventure développé par T-Bot et édité par Cryo Interactive. 
 
  Illustrations
 
Première partie                                                              
Seconde partie                                                                                      
La frégate à vapeur (fictive) USS Abraham Lincoln, une frégate typique de la fin du XIXème siècle
Parcours du Nautilus dans l'Océan Pacifique                                  
 
 
 
 
 Parcours du Nautilus dans l'Océan Atlantique.
 La cabine du Capitaine Nemo à bord du Nautilus.
 La frégate à vapeur (fictive) USS Abraham Lincoln, une frégate typique de la fin du XIXème siècle
 Parcours du Nautilus dans l'Océan Pacifique.
Face-à-face entre le Capitaine Nemo et le calmar géant.