SPACE MOUNTAIN MISSION 2
Technique
Mais peut être que quelques précisons technique raviront les fans Dans la galerie photo voir les photos de la construction de space mountain
Ayez le cœur bien accroché pour cette excursion inoubliable ! Cette expérience unique vous fera vivre des sensations qu'aucun visionnaire n'aurait osé imaginer ! Cette merveille met en œuvre les dernières découvertes technologiques. Unique au monde, "Space Mountain - De la Terre à la Lune" de Disneyland Paris présente cinq innovations. Il faut le vivre pour l'imaginer... Vu de l'extérieur, Space Mountain vous offre un spectacle à vous couper le souffle. Lorsque l'astre lunaire commence à éclairer Discoveryland, le gigantesque dôme surplombant le lagon du Nautilus s'illumine de lueurs vertes, or et cuivre. Le Canon Columbiad projette ses passagers à une allure fulgurante dans des nuées de vapeur. Cette attraction est un hommage au plus grand des visionnaires, Jules Verne, qui fut le précurseur de cette aventure Space Mountain, la première aventure du troisième millénaire ! Des mécanismes de propulsion très perfectionnés, les techniques de construction les plus pointues, un logiciel audio MIDI personnalisé... Voici quelques-uns des secrets qui ont permis à Tim Delaney et à sa folle équipe d'Imagineers de créer une aventure absolument exceptionnelle, pleine d'émotion et extrêmement rapide ! Pour vous envoyer dans les confins de l'espace, il n'y a qu'une chose capable de défier les lois de la gravité : Le Canon Columbiad. Il y a un départ toutes les 36,1 secondes dans le meilleur des cas. L'accélération dans le canon est de 0 à 70 km/h en 1,8 secondes. En prenant un exemple plus ludique, une Ferrari F-40 accélère de 0 à 100 km/h en 3,9 secondes et c'est la voiture qui accélère le plus vite. Aucune autre attraction Disney ne va aussi vite. Vous subissez 1,3 G ce qui fait que votre peau est tirée en arrière et votre tête se trouve plaquée contre le siège. Rappelons qu'un G, c'est le poids de votre corps que vous subissez en pression lors d'une accélération. Le principe de la catapulte est le suivant : elle est montée sur des rails placés sous ceux du train. Après la photo (située dans le creux reliant la station au premier lift), le train s'engage dans le lift A. Là, il y a des freins pneumatiques qui serrent le train afin qu'un petit wagon situé sous les rails viennent accrocher la courroie de la catapulte. Il s'accroche au milieu du train. Un moteur électrique enroule rapidement l'épais câble et propulse le train vers le haut. Le système ressemble à celui-utilisé sur les porte-avions, seulement il est beaucoup plus sûr. En général, on change le câble tous les ans ce qui nécessite une journée de fermeture de l'attraction. Cette catapulte est unique au monde car ce système de décollage à propulsion conçu pour projeter les voyageurs à été construit sur une trajectoire de 32 degrés et fait partie d'un circuit continu. La catapulte, en cas de dysfonctionnement, ne peut être réparée que par des techniciens de chez Dassault (grande firme aéronautique) Un élément donne à Space Mountain son unicité : sa musique. Angoissante, rapide, elle permet au "space traveller" de plonger entièrement dans l'univers fulgurant de la Terre à la Lune La musique a été composée par Steve Bramson. Elle lui a permis de gagner un Emmy pour son travail avec Steven Spielberg. Son enregistrement s'est effectué par un orchestre à Hollywood seulement 10 jours avant l'ouverture de l'attraction ! Le système LCU (Local Control Unit) a été installé sur les trains par John Groper, ingénieur audio/vidéo. La musique est contrôlée par le logiciel "WDI (Walt Disney Imagineering) Digital Sound Source and Sequencer". La musique est stockée en digital sur des petites cartes de mémoire flash. Chacune de ces cartes peut contenir jusqu'à 20 Mo de données. La musique du parcours est divisée en plusieurs morceaux. Au fur et à mesure de l'avancée dans l'attraction, la position exacte du train est déterminée par des capteurs à infrarouge. L'ordinateur joue alors la musique appropriée, ajustant le lancement d'une nouvelle séquence musicale pour la synchroniser avec les éléments du spectacle. La musique est jouée par 2 haut-parleurs insérés dans les sièges ainsi qu'un subwoofer. En considérant qu'il y a 24 sièges par train, cela nous fait un total de 48 haut-parleurs ce qui explique que l'on entend la musique de départ et d'arrivée en étant aux environs de Space Mountain ! Quelques temps avant l'ouverture de l'attraction, lors du testing, la musique n'était pas synchronisée avec le show. Il a donc fallu arranger ce "petit" problème avant l'ouverture au public. |
CONTROLE
Le tracé est divisé en différentes zones, chacune équipée d’un système de freinage pneumatique (excepté le « lift B »). Les zones et le RCS sont configurés de telle manière qu’en cas d’utilisation normale de l’attraction, plusieurs véhicules puissent circuler en même temps sur le tracé, séparés entre eux par une zone vide. Lorsqu’un train franchit une série de freins, les freins se referment pour le protéger du train suivant. Si un train approche une zone déjà occupée, il est stoppé par le frein d’arrêt et tous les trains suivants seront alors stoppés dans un ordre séquentiel (ride cascade stop).
Le RCS peut aussi commander la fermeture de tous les freins d’urgence simultanément si certaines conditions sont détectées (Arrêt d’Urgence Automatique = Automatic Emergency Stop). Des mécanismes de ralentissement des véhicules sont utilisés aux endroits appropriés. En cas de manque d’air comprimé, le RCS peut inhiber le départ des trains pour permettre au cycle en cours de se terminer et ce jusqu’à un retour des conditions normales d’utilisation (Automatic Dispatch Inhibit). Le RCS surveille toutes les positions, vitesses et mouvements de chaque train à certains endroits uniquement du circuit. Il surveille aussi les équipements du circuit, y compris les freins, convoyeurs, élévateurs, aiguillages, portillons. Si toutefois, un équipement ne fonctionne pas comme il faudrait, le RCS agit pour assurer que l’attraction soit dans l’état le plus restrictif de la sécurité. Les Programmable Logic Controllers (PLCs) assurent le fonctionnement de l’attraction en surveillant le circuit et en fournissant des informations qui permettent un diagnostic rapide des pannes. Ces informations sont imprimées au travers du système de génération des messages (Apex, Supervision Magelis, Labview). Le catapultage requiert une importante surveillance du RCS. De ce fait, le RCS se décompose en deux parties pour assurer le fonctionnement de la catapulte, comme le décrit le schéma suivant : |
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VEHICULE
Le train de Space Mountain est constitué d’une suite de 6 wagons pouvant contenir chacun 4 passagers (soit 24 passagers par train). Ce véhicule est un produit dérivé du catalogue du constructeur VEKOMA (Type 1200) devant satisfaire aux caractéristiques suivantes : Deux rangées de deux passagers par wagon, Capacité de négocier des portions de circuit inversées (telles que loopings et colimaçons) et virages, Système de lancement par catapulte, Capacité d'intégrer le système de maintien passager, Capacité d’intégrer un système audio embarqué, Une conception de carrosserie semi-finie ou thémée, Capacité de négocier des loopings à faible vitesse, Masse nominale embarquée de 7500 kg pour une masse moyenne pour chaque passager de 80 kg, Une lame de frein montée et fixée sous chaque wagon
TRACE DU CIRCUIT
Le rail sur lequel circulent les trains est composé de deux tubes parallèles en acier. Ces derniers sont soutenus par une série de barre rectangulaire coudée et reliée à un tronc tubulaire en acier. Cet ensemble est maintenu par des colonnes métalliques (Voir schéma ci-dessous) :
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Le circuit possède 7 zones
Zone 1 & 2 : Zone de lancement
Zone 3 : Looping/ Zone de freinage Zone 4 : Vrille/bas de l'élévateur B Zone 5 : Haut de l'élévateur B /Supernova Zone 6 : Spark Trench (météorite fendu) / fer à cheval / Electrodevelocitor (machine virtuelle) Zone 7 : deux virages / Entrée gare Zone 8/9 :2 gares (gare principale et gare annexe)
BATIMENT
L’attraction possède un système de détection automatique d’incendie à 35 boucles dans tous les locaux ainsi que divers moyens d’extinction :
extincteurs (18 à CO2 2kg, 1 à CO2 5kg, 14 à eau pulvérisée 6L, 4 à poudre) ; R.I.A (Réseau d’Incendie Armé) dans les locaux de maintenance ; un réseau d’extinction automatique : Sprinklers (2 à eau, 1 à air et 2 à déluge). Des lampes à éclats, des bris de glace (6 boucles) ainsi qu’un système de désenfumage sont également présents sur l’attraction. Les éléments suspendus au-dessus du ride sont élingués suivant la norme en vigueur. Aucun de ces éléments n’est soumis à une vérification réglementaire. |
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Les Véhicules
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La configuration des sièges et des dispositifs de sécurité de cette attraction peuvent empêcher les visiteurs ayant certaines morphologies de participer à cette aventure.
A l’embarquement : Veuillez garder bras, mains et jambe à l’intérieur du véhicule pendant toute la durée du voyage (message audio). Dernière modification majeure: 2005, changement des décors et modification du système de catapultage. Nombre de Véhicules: Maximum en Opération: 4 Total: 6 (2 au garage) Nombre d’heures de fonctionnement annuel: Approximativement, 4014h Intervalle de lancement: 45s (avec 4 trains) OHRC: 2160 h
Véhicule:
Type: Carrosserie en fibre de verre montée sur un châssis en acier. Dimensions :
Longueur: 2,326 m (7.63 ft) approximativement Largeur: 1,406 m (4.6 1 ft) approximativement Hauteur: 1,07 m (3.50 ft) approximativement Dispositif de maintien: Harnais (over the shoulder) Poids (sans passager): 5,5 tonnes (12 125.43 lbs)
Voie:
Type: Rail double tubulaire en acier
Dimensions (approximativement):
Longueurs:
Principale: 1000 m (3 280.84 ft)
Garage: 50 m (164.04 ft)
Aiguillage:
4 aiguillages rotatifs motorisés (entrée gare, sortie gare, entrée maintenance x 2).
Système de propulsion:
Embarqué: Aucun
Sur la voie: système de catapulte et booster Système de freinage: Embarqué: Lame en acier Sur la voie: arrêt d’urgence, système pneumatique type 3”-1500 et trim type K7. |