STARTOUR
L'histoire
Annoncée comme l'"Ultime aventure de Star Wars!", Star Tours emmène les visiteurs dans le rôle d'un touriste de l'espace en route vers la lune forestière d'Endor grâce à l'agence de voyage Star Tours.Tout est fait dans la file d'attente pour que l'on se sente dans la zone d'embarquement d'un terminal spatial. La zone compte plusieurs personnages Audio-Animatronics qui interagissent entre eux. Ainsi sur le coté C-3PO et R2-D2, en véritable Laurel et Hardy de l'espace, "discutent mécanique" à l'avant d'une réplique taille réelle du StarSpeeder 3000, le vaisseau spatial/simulateur de vol de Star Tours. Selon le livre "Disneyland Detective" par Kendra Trahan, les costumes des personnages seraient issus des objets du film original sur un corps audio-animatronic.Ensuite selon les versions, une scène propose de voir d'autres droïdes à l'œuvre dans les zones techniques du terminal spatial. On peut y voir des droïdes mécontents de leurs conditions de travail et vouloir faire grève. La version en France semble même un peu sarcastique. Des coupures de courants sont aussi fréquentes.
|
Ensuite le visiteur est dirigé vers l'un des StarSpeeder 3000, une salle de cinéma couplée à un simulateur de vol. Après s'être installé dans l'un des sièges du vaisseau un droïde pilote de typr RX-24, surnommé Rex (voix anglaise par Paul Reubens, voix françaises par Luq Hamet), accueille familièrement le voyageur sur un écran de télévision situé en haut à droite. Puis un panneau s'ouvre à l'avant pour faire apparaître le cockpit avec Rex sur la gauche et un écran/vitre donnant sur un couloir de la station spatiale. Rex nous concède qu'il est un peu stressé pour son premier voyage.
Tout se passe bien jusqu'au moment où par erreur le pilote prend le mauvais couloir et tombe dans les zones de maintenance situées en contrebas. Il parvient toutefois à éviter une catastrophe en sortant dans l'espace avant qu'un gigantesque bras mécanique ne broie le vaisseau. Cette scène comprend un hommage à l'attraction Adventure Thru Inner Space : le "Formidable Microscope" est clairement visible sur la droite de l'écran après que le bras mécanique soit évité. Il ressemble à la machine inventée par le professeur Szalinski dans Chérie, j'ai rétréci les enfants, qui utilise aussi le même principe. Le décollage est donc tumultueux mais même après un saut dans l'hyperespace les aventures ne sont pas finies. Rex oublie d'arrêter l'hyperespace trop tard et au lieu de rejoindre la base de destination, le vaisseau se retrouve dans un champ de comètes. Après avoir évité tant bien que mal les plus gros astéroïdes - certains petits ont heurté le vaisseau - il nous emmène dans le dédale des cavités d'un énorme planétoïde. La paroi de glace plus fine à un endroit permet en la brisant de sortir du labyrinthe. Mais ce n'est pas encore fini : un destroyer stellaire rode dans les parages, car c'est une zone peu sûre. Il lance un rayon tracteur sur le vaisseau pour l'attirer à lui. Grâce à un X-wing de la rébellion, sans doute piloté par Wedge Antilles qui offre son aide, les passagers peuvent s'échapper. Rex décide de participer à l'assaut de la Rébellion contre l'Étoile de la Mort, car c'est l'un de ses rêves. Le pilote utilise les lasers du StarSpeeder (étrange pour un vaisseau à usage commercial) pour détruire les Chasseurs Tie tandis qu'un vaisseau rebelle détruit l'Étoile de la Mort comme Luke Skywalker à la fin de l'Épisode IV - Un Nouvel Espoir. Après l'explosion, le StarSpeeder repart grâce à un saut hyperspatial vers la base spatiale de départ mais frôle la collision avec un transport de fuel juste au détour d'un couloir. Rex souhaite nous revoir bientôt pour un nouveau périple. |
|||||
1 : Nous partons de l’astroport mais d’entré de jeu, Rex, le capitaine du vaisseau se trompe de chemin et nous emmène dans les immenses locaux techniques du bâtiment au lieu de passer par la piste de décollage. Après quelques slaloms entre les différentes machines nous sortons de l’astroport.
2 : Une fois sortis de l’astroport nous passons directement en vitesse lumière direction Endor. 3 : A notre sortie de l’hyperespace nous dépassons Endor. Alors que Rex tente un demi tour nous nous retrouvons en plein milieu d’une pluie d’astéroïdes de glace. C’est alors qu’un immense météore de glace nous fonce dessus. Pour nous sauver Rex emprunte un petit couloir à l’intérieur de ce dernier où nous slalomons entre des pics de glace. 4 : Alors que tout semble être redevenu normal nous tombons nez à nez avec plusieurs Star Destroyer impériaux et l’un d’eux nous a capturé avec son rayon tracteur. Heureusement des escadrons de X-Wings et d’Y-Wings débarquent pour nous sauver la mise. Nous entrons alors dans une immense bataille entre les chasseurs rebelles et impériaux. 5 : Alors que la bataille fait rage l’Etoile Noire apparaît petit à petit et lorsqu’un TIE nous touche nous perdons dangereusement de l’altitude. Le leader d’un escadron de X-Wing nous demande alors de le suivre au raz de la surface de l’Etoile Noire. Nous le suivons ensuite dans la tranchée où il larguera ses torpilles dans la bouche d’aération. 6 : L’Etoile Noire vient d’être détruite, les X-Wings repartent à la base et nous passons une seconde fois en vitesse lumière. 7 : A notre retour dans l’espace normal nous revenons dans l’astroport où nous étions au départ. Rex ne trouve plus les freins et manque de peu d’entrer en collision avec un wagon contenant du carburant.Pour terminer voici les paroles dites par Rex et les autres intervenants (Tour de contrôle, le pilote rebelle Red 24) durant tout le voyage : |
|
||||
|