ANCIENNES ATTRACTIONS
Visionarium
Le Visionarium était une attraction sur le thème de Jules Verne qui a fermé ses portes en septembre 2004 pour laisser place à Buzz Lightyear's Laser Blast, qui ouvrira le 8 avril 2006.
Cette attraction, unique dans les parcs Disney, était présente depuis l'ouverture du parc. C'était un cinéma en 360°, d'environ 10 min, qui faisait voyager dans le temps, grâce à l'invention du robot Timekeeper (un Audio-animatronic très développé). Peu après son ouverture, des copies ont vues le jour dans le Magic Kingdom (sous le nom de "The Timekeeper") ainsi qu'à Tokyo Disneyland (sous le même nom). Très rapidement, l'attraction à perdu de l'intérêt auprès des visiteurs et à fini par être oubliée… Elle était malheureusement la pierre angulaire du thème de Discoveryland. Ouverture : 12 avril 1992 Fermeture : 5 septembre 2004 Conception : Walt Disney Imagineering Partenaire : Renault Durée : 20 minutes Audio-animatronics : 2 (nine-eye et timekeeper) Type d'attraction : Circle-Vision 360°
Le concept et l'histoire:
L'attraction était basée sur un robot à lévitation féminin nommé Nine-Eye. Son nom provient des neuf "yeux" qu'elle avait, neuf caméras pour une vision circulaire. Cet étrange robot serait l'invention d'un robot anthropomorphe (un cyborg ?) nommé Timekeeper (gardien du temps) habitant le futur proche. Timekeeper a construit avec Nine-Eye une nouvelle version de la machine à remontée le temps.
Il envoit sa machine à l'aube de temps avec un passage au Trias où elle croise des dinosaures. La machine reprend alors la marche du temps mais à vitesse rapide. Elle s'arrête rapidement aux Moyen-Âge durant une bataille puis à la fin du Moyen Âge pour voir le premier vol en aérostat des frères Montgolfier ensuite à la Renaissance et explore l'atelier de Léonard de Vinci et encore à une représentation faite par Mozart dans le palais de Louis XV avant d'atteindre l'année 1900 avec l'Exposition universelle de Paris. Timekeeper désire rencontré indirectement ses mentors, Jules Verne (Michel Piccoli) et H. G. Wells (Jeremy Irons) qui justement doivent se retrouver à une conférence. |
|||
Nine-Eye aborde Jules Verne qui s'agrippe à la machine et explore alors les grandes réalisations du XXe siècle : l'automobile et les autoroutes, le TGV, l'aviation avec l'aéroport Charles de Gaulle où il croise un agent de piste joué par Gérard Depardieu et discute devant un Concorde.
De retour au pavillon du Grand Palais à l'exposistion universelle, Jules Verne a changé d'opinion sur les voyages dans le temps et lorsque Wells le croise ils partent ensemble pour construire une machine.
Ensuite Nine-Eye poursuit son exploration du XXe siècle et lorsqu'elle entame celle du futur, un engin croise la machine, une voiture volante nommée Reinastella occupée par Verne et Wells. Cette voiture sort des services de conception de Renault et un exmplaire grandeur nature était présentait devant l'attraction française de 1992 à 2002, année où Renault arrêta son partenariat. La version originale française a été amputée de plusieurs scènes lors de son exportation aux États-Unis puis au Japon. Les scène de l'aérostat, les survols des côtes françaises et le dialogue avec Gérard Depardieu ont ainsi été coupés. Une scène montrant la ville de New York a toutefois été ajoutée à la version américaine. |
|||
|
|||
Les 2 principaux personnages :
|
|||
Jules Verne:
Jules Verne, né le 8 février 1828 à Nantes, mort le 24 mars 1905 à Amiens, est un écrivain français, dont une grande partie de l'oeuvre est consacrée à des romans de science-fiction. 2005 a été déclarée « année Jules Verne », à l'occasion du centenaire de la mort de l'auteur.
Les jeunes années:
Jules Verne est né à Nantes, dans le quartier de l'île Feydeau, le 8 février 1828. Il est le fils de Pierre Verne (originaire de Provins), exerçant la profession d'avoué, et de Sophie Allote de la Fuÿe, d'une famille bourgeoise nantaise de navigateurs et d'armateurs. Jules Verne est l'aîné d'une famille de cinq enfants, comprenant son frère Paul (1829-1897) et trois soeurs : Anna, née en 1836, Mathilde, née en 1839, et Marie, née en 1842. Il fait des séjours à Brains.
|
|||
La légende affirme qu'en 1839, à l'âge de 11 ans, le petit Jules se serait embarqué sur un long courrier à destination des Indes, en qualité de mousse. Son père l'aurait alors récupéré in-extremis à Paimboeuf. On dit que Jules Verne aurait avoué qu'il était parti pour rapporter un collier de corail à sa cousine, Caroline Tronson, dont il était amoureux. Rudement tancé par son père, il aurait promis de ne voyager plus qu'en rêve.
Mais ce n'est qu'une légende enjolivée par l'imagination familiale. Dans ses Souvenirs d'enfance et de jeunesse, on apprend qu'il ne s'est qu' échappé, est monté à bord d'un voilier, qu'il l'a exploré. tourné le gouvernail, etc., ce en l'absence d'un gardien. Ce qui lui vaudra la répression du capitaine.
Les débuts littéraires:
Il fait ses études de rhétorique et de philosophie au lycée de Nantes, puis des études de droit après le baccalauréat. Il commence à écrire, des poèmes, une tragédie en vers. Il va terminer son droit à Paris en novembre 1848, bien plus intéressé par le théâtre. Il y fait la connaissance d'Alexandre Dumas, qui accepte de monter sa pièce Les Pailles rompues, en 1850, dans son Théâtre-historique, où elle y est jouée douze fois.
Malgré le succès tout relatif de l'oeuvre, Jules Verne, qui vient de terminer son droit, refuse de succéder à son père à sa charge d'avoué. Il fréquente la Bibliothèque nationale, se passionnant pour la science et ses découvertes les plus récentes et se lie avec un ancien explorateur, Jacques Arago, devenu aveugle. Il publie ses premières nouvelles dans la revue Le Musée des familles : Les Premiers navires de la marine mexicaine et Un Drame dans les airs en 1851. En 1852, Jules Verne est engagé comme secrétaire au Théâtre-lyrique. Il publie Martin Paz, Maître Zacharius, Un Hivernage dans les glaces, ainsi que la pièce Les Châteaux en Californie et continue son oeuvre théâtrale, avec, notamment, Colin-Maillard, une opérette écrite avec son ami Michel Carré sur une musique d'Aristide Hignard. Représentée en 1853, l'oeuvre a un succès relatif (quarante représentations). En 1856, il fait la connaissance de sa future épouse, Honorine Morel, veuve du Fraysne de Viane, âgée de vingt-six ans et mère de deux enfants. L'unique enfant de Jules Verne, Michel, naît le 3 août 1861.
Les voyages extraordinaires:
En 1862, Jules Verne soumet à l'éditeur Pierre-Jules Hetzel (1814-1886) son roman Cinq semaines en ballon qui paraît en 1863, connaissant un immense succès, au-delà des frontières françaises. Il signe alors avec Pierre-Jules Hetzel un contrat qui le lie pour 20 ans avec l'éditeur, dans lequel il s'engage à fournir des romans notamment pour la revue le Magasin d'éducation et de récréation destinée à la jeunesse. C'est dans ce journal que paraîtront les Aventures du capitaine Hatteras avant d'être publiées en roman. En fait, Verne travaille pendant quarante ans à ses Voyages extraordinaires qui compteront cinquante-quatre volumes .
En 1863, toujours, Jules Verne écrit Paris au XXe siècle, qui ne paraîtra qu'en 1994. En 1864, Jules Verne consacre un ouvrage à Edgar Poe (Edgar Poe et ses oeuvres), il publie les romans Les Aventures du capitaine Hatteras et Voyage au centre de la Terre, quitte son emploi d'agent de change, et déménage à Auteuil. Le 16 mars 1867, en compagnie de son frère Paul, il embarque sur le Great Eastern à Liverpool pour les États-Unis, il tirera de sa traversée le roman Une ville flottante (1870). Jules Verne achète son bateau le Saint-Michel en 1868, chaloupe de pêche aménagée pour la plaisance, il en fera son cabinet de travail. Mobilisé comme garde-côte au Crotoy pendant la guerre de 1870, Jules Verne continue toutefois d'écrire. Il s'installe à Amiens, ville natale de son épouse, en 1872, publie Le Tour du monde en quatre-vingts jours, fait l'acquisition du Saint-Michel II, en 1874. Il donne un fastueux bal costumé à Amiens en 1877, avec la participation de son ami Nadar, qui servit de modèle au Michel Ardan, héros de ses romans De la Terre à la Lune et Autour de la lune. De juin à août 1878, Jules Verne navigue de Lisbonne à Alger sur le Saint-Michel III, puis en Écosse, Norvège et Irlande en 1880. Il fait un grand tour de la Méditerranée en compagnie de son épouse en 1884.
Les dernières années:
En 1886, le neveu de Jules Verne, Gaston, venu semble-t-il lui demander de l'argent, tire sur Jules Verne deux balles de revolver, qui le blessent aux jambes et lui causeront une boiterie définitive. En 1888, Jules Verne est élu au conseil municipal d'Amiens sur une liste radicale, il y siègera quinze ans. Il est atteint de cataracte en 1900.
Au début de 1903, Jules Verne présida le groupe espérantiste d'Amiens. Ardent défenseur de cette toute jeune langue internationale, il promet à ses amis d'écrire un roman où il décrirait les mérites de l'espéranto. Mort prématurèment, son livre ne sera pas achevé. Le brouillon sera repris par son fils Michel, mais l'oeuvre finale (L'Étonnante Aventure de la mission Barsac) ne fera pas allusion à l'espéranto... Pourtant, des manuscrits retrouvés plus tard, nous font découvrir le véritable titre de ce roman (Voyage d'étude) et que l'espéranto devait y tenir une place centrale. Il y faisait dire à l'un de ses héros : « L’espion » : « L'espéranto, c’est le plus sûr, le plus rapide véhicule de la civilisation. » Il avait dit aussi, dans son entourage : « La clé d'une langue commune perdue dans la tour de Babel ne peut être refaite que par l'utilisation de l'espéranto ». Malade du diabète, Jules Verne s'éteindra le 24 mars 1905 à Amiens dans sa maison du 44, boulevard Longueville (aujourd'hui boulevard Jules-Verne). Plusieurs livres de Jules Verne paraîtront après sa mort, publiés par son fils Michel Verne, qui prendra la responsabilité de remanier certains manuscrits.
Héritage:
Jules Verne laisse derrière lui une oeuvre riche d'une extraordinaire créativité.
des premiers auteurs à mêler avec autant de succès science-fiction, aventure et fantastique. Son intérêt pour la science et le fait qu'il aborde dans ses romans des thèmes qui se concrétiseront dans le courant du XXe siècle (voyage sur la lune, sous-marin, etc.) lui confèrent le statut de visionnaire. Ses romans seront fréquemment adaptés au cinéma, leur récit à grand spectacle se prêtant parfaitement aux productions hollywoodiennes. Ses personnages sont des icônes de l'imaginaire populaire (tels Phileas Fogg, le capitaine Némo ou Michel Strogoff). Romans: 1859 : Voyage à reculons en Angleterre et en Écosse 1862 : Le Comte de Chanteleine 1862 : Cinq semaines en ballon 1860 : Paris au XXe siècle (publié seulement en 1994) 1864-67 : Les Aventures du capitaine Hatteras 1864 : Voyage au centre de la Terre 1865 : De la Terre à la Lune 1866-68 : Les Enfants du capitaine Grant 1869 : Vingt mille lieues sous les mers 1869 : Autour de la Lune 1869 : Une ville flottante 1870 : L'Oncle Robinson (publié seulement en 1993) 1870-74 : Le Chancellor 1870 : Aventures de trois Russes et de trois Anglais dans l'Afrique australe 1871-72 : Le Pays des fourrures 1872 : Le Tour du monde en quatre-vingts jours 1873-75 : L'Île mystérieuse 1874-75 : Michel Strogoff 1874-76 : Hector Servadac 1874-76 : Hector Servadac 1876-77 : Les Indes noires 1877-78 : Un capitaine de quinze ans 1878 : Les Tribulations d'un chinois en Chine 1879 : Les Cinq Cents Millions de la Bégum 1879 : La Maison à vapeur 1880 : La Jangada 1881 : L'École des Robinsons 1881 : Le Rayon vert 1882 : Kéraban-le-Têtu 1883 : Archipel en feu 1883 : L'Étoile du sud 1883-84 : Mathias Sandorf 1884 : L'Épave du «Cynthia» (écrit en collaboration avec André Laurie) 1885 : Robur le conquérant 1885 : Un billet de loterie 1885-86 : Nord contre Sud 1885 : Le Chemin de France 1886-87 : Deux ans de vacances 1887-88 : Famille-sans-nom 1888 : Sans dessus dessous 1889 : Le Château des Carpates 1889 : César Cascabel 1890 : Mistress Branican 1891 : Claudius Bombarnac 1891 : P'tit-Bonhomme 1892 : Mirifiques aventures de maître Antifer 1893 : L'Île à hélice 1893 : Un drame en Livonie (revu en 1903 et publié en 1904) 1894 : Le Superbe Orénoque 1894 : Face au drapeau 1895 : Clovis Dardentor 1895 : Le Sphinx des glaces 1896 : Le Village aérien (publié en 1901 sous le titre La Grande Forêt) 1896 : Seconde patrie 1897 : Le Testament d'un excentrique 1897-98 : En Magellanie, le fils de Jules Verne a modifié le manuscrit de son père et l'a édité sous le nom de Les Naufragés du « Jonathan » 1898 : Le Secret de Wilhelm Storitz (revu en 1901 et publié seulement en 1985) 1898 : Les Frères Kip 1899 : Les Histoires de Jean-Marie Cabidoulin 1899 : Bourses de voyage 1899-1900 : Le Volcan d'or (publié seulement en 1989) 1901 : Le Beau Danube jaune 1901 : Le Phare du bout du monde 1901 : La Chasse au météore 1901 : Le Pilote du Danube 1902 : L'Invasion de la mer 1902-03 : Maître du Monde Recueils de nouvelles: 1874 : Le Docteur Ox 1910 : Hier et demain Conte fantastique: 1854 : Maître Zacharius ou l'horloger qui avait perdu son âme |
|||
Herbert George Wells:
Herbert George Wells ou H.G. Wells (Bromley, Kent, 21 septembre 1866 -
Londres, 13 août 1946) est un journaliste et romancier britannique. Il est largement considéré comme l'un des pionniers sinon des inventeurs de la littérature de science-fiction. Comme Jules Verne, ses romans ont largement plongé dans l'imaginaire technologique de l'époque (sensiblement au-delà des habitudes romanesques de son temps). Mais ils ont une valeur considérable : le temps n'a pas suffi à flétrir leur intérêt pour les amateurs de science-fictio (sans doute parce qu'il se préoccupe moins de décrire la technique employée que de construire une intrigue - comme tout romancier). Néanmoins, ses romans laissent toujours paraître ses préoccupations de justice sociale. C'est à tel point qu'après les premières années de science-fiction, son écriture sera complètement consacrée à ce sujet plus contemporain, et qu'il abandonnera les thèmes de la SF. Il apparaitra alors comme un écrivain « de gauche » ou « libéral ». |
|||
OEuvres:
Liste non exhaustive
1895 : La Machine à explorer le temps (The Time Machine) 1896 : L'Île du docteur Moreau (The Island of Doctor Moreau) 1897 : L'Homme invisible (The Invisible Man) 1898 : La Guerre des mondes (The War of Worlds) 1902 : Miss Waters (The Sea Lady) 1901 : Anticipations 1901 : Les premiers hommes dans la lune 1906 : La burlesque équipèe du cycliste 1906 : Au temps de la comète 1916 : Mr Britling commence à voir clair 1917 : Dieu l'invisible roi 1919 : La flamme immortelle Une bibliographie a été dressée par Mrs Wells (de 1891 à 1920) et publiée dans la biographie consacrée à H.-G. Wells, par Édouard Guyot, Payot, Paris, 1920. |
|||
L'exposition universelle:
La gare d'Orsay, le Petit et Grand Palais, le pont Alexandre III sont construits pour célébrer l'exposition universelle. Le Petit et Grand Palais sont construits sur l'emplacement du Palais de l'Industrie, fruit d'une précédente exposition (1855). Présentation lors de cette exposition du Cinéorama.
Une grande roue fut construite avenue de Suffren (actuel village suisse). Elle avait un diamètre de 100 mètres et fut démolie en 1937. Les Jeux Olympiques d'été de 1900 sont organisés durant l'exposition. lien: http://lartnouveau.com/belle_epoque/paris_expo_1900.htm Lien concernant le visionnarium: http://webcot.free.fr/dlp/discoveryland/visionarium.htm |