BIG THUNDER MOUNTAIN
Décoration et végétation
Dernière phase des travaux: l'aménagement paysager
Les constructions de boisA deux versants différents de la montagne, on rencontre deux zones bien fournies de ce type de décor. Il s'agit de "Mill Camp" visible depuis les rives de Phantom Manor et "Big Thunder" visible depuis ce qui fut autrefois le quai d'embarcation des Keelboats. Bien entendu, s'ajoute à cela la gare où les visiteurs embarquent et débarquent des trains.
L'installation de ces décors en véritable bois a été réalisée par des menuisiers mais dans des conditions particulières. Cependant, la majeure partie de la gare est composée d'énormes poutres de bois, mais les pillones de béton y sont judicieusement cachés! Celles-ci sont en fait recouvertes de planches soigneusement agencées afin d'obtenir un rendu parfait, imitant le bois massif. Cette technique est également rencontrée pour dissimuler certains supports du circuit mais plus généralement pour subir des contraintes plus importantes.
|
Quant au reste des décors situés sur les flancs de la montagne, ils sont constitués de bois massif. Si l'on prend par exemple l'entrée de "Big Thunder" (cf: photos ci-dessus) visible notamment depuis le Marc Twain ou le Molly Brown, vous constaterez la présence de poutres de bois bien naturelles et massives. Les pylônes sont solidement fixés à des fondations de béton, elles-mêmes entourées de petites pierres multicolores (que l'on peut rencontrer quasiment à la base de tout pylône sur l'attraction).
Les menuisiers ont installé le décor avant même que le ciment ne soit projeté. Autrement dit, cette phase des travaux intervient plutôt lorsque les cages d'acier sont en cours d'installation pour des raisons pratique. Le bois est alors encore brut et sera protégé lors de la projection du ciment et lorsque ce dernier sera peint.
C'est ensuite que ce bois sera peint à son tour avec une difficulté technique supplémentaire: Vieillir le bois par un procédé particulier et lui appliquer une teinte spéciale.
Enfin, quelques imitations de bois trouvent place à quelques endroits. Il s'agit de résine ou encore de fibres de verre moulés, puis peinte. Nous pouvons retrouver ce type de réalisation notamment entre la section de" foreboding Gorge" et "Mill Landing" où trois opossums tournoient sur un tronc d'arbre fait de résine, enfermant un mécanisme.
Les accessoires
Les parcs Disney sont renommés pour leurs soucis du détail, et par conséquent de la richesse des objets présents sur les attractions. Il sera facile à Big Thunder Mountain d'apercevoir à plusieurs reprises des lampes à huile dites "lampe tempête", les caisses de bois renfermant des bâtons de dynamite ou encore des machines à vapeur issues de cette grande époque...
Chaque objet a été soigneusement placé durant la dernière partie des travaux, cette phase finale ne se déroula vraiment que quelques semaines avant l'ouverture. Mais auparavant, certaines décorations plus imposantes ont été amenées et placées sur l'attraction de manière assez particulière.
En effet dans le soucis du détails, la fixation de certains objets, planches de bois et portions de rails de décoration ont été possible non pas grâce à des clous standards mais bien à l'aide de clous reproduit à l'identique à ceux que l'on pouvait retrouver dans la fin du XIXème siècle...
C'est donc l'entreprise Glasgow Steel Nail basée en Ecosse qui, grâce aux conditions de fabrication particulières, a pu équiper Big Thunder Mountain de ses détails bien précieux.D'autres situations liées à l'installation de machines anciennes ont imposé aux ouvriers d'utiliser des outils d'autrefois. Ces mêmes outils ont eux-mêmes servi à la décoration. La boucle a donc été bouclée! Il faut avouer que les outils ne manquent pas à Big Thunder Mountain...
Divers outils ont exposés dans Frontierland. Certains ont contribué à la réalisation de l'attraction...
Fin 1991, le tracteur à vapeur est hissé aux abords du Lift B.
Certains objets sont déposés ça et là le long de la voie, ici près du moulin de Mill Camp à peine terminé.
La végétationPlus les années passent, moins ils se font discret! Les arbres et arbustes plantés en 1991 ont bel et bien poussés durant ces 14 dernières années... mais à condition que ces derniers soient naturels... Les quelques modèles artificiels existent pour différentes raisons que nous verrons plus loin.
Période à laquelle les arbres et arbustes sont plantés, la rivière encore vide de son eau...
La végétation naturelleTrès abondante sur la partie de la montagne nommée "Mill Landing" et "Mill Camp", la végétation est composée de différents arbres et arbustes avec entre autres, pins et boulots. Sur cette section, tout est naturel (hormis les faux troncs d'arbres sous le ride). Nous retrouvons également du gazon non loin du moulin, sous les pattes des deux mules!
Cette partie de la montagne est assez verdoyante car la storyline explique que la mine était habitée et exploitée juste avant d'être désertée...Ainsi, les animaux (encore présentés) et les mineurs avait donc tiré profit du lieu par rapport au reste de la mine beaucoup plus aride.
Durant la construction, des petites zones de terre ont étés volontairement laissées ( avec système d'irrigation automatique) afin d'y planter des arbres de petites tailles. La photo suivante indique un exemple d'emplacement prévu à cet effet, avec des cavités sur les parois rocheuses.
Comme le montrent ces deux images suivantes, on remarque bien que la végétation s'y est installée pour de bon. Plus de dix années séparent ces deux photographies...
N'oublions pas que chaque année, et ce depuis 1992, à une saison précise, tout une collection de véritables cactus est déposée sur les flancs de la montagne. L'hiver, ils sont soumis à des températures plus acceptables sous serres. Il s'agit d'une collection de 200 cactus gentiment offerte à Disneyland Paris par une dame d'origine Française sous le nom de Mme Deguerce. Vous les apercevrez en saisons printanière et estivales sur le flanc de Big Thunder Mountain visible depuis la file d'attente.
Quelques cactus issus de cette fameuse collection, installée durant la période estivale.
Végétation artificielleBeaucoup moins présentes sur l'ouvrage, les éléments artificiels ont été un recours pour deux raisons:
- Un climat inapte à la survie de ce type de végétaux: On retiendra alors sur l'attraction deux types de cactus de grande et moyenne taille. Ils sont uniquement situés au coeur de la montagne, dans la zone appelée "Forboding George"
- La présence de faux végétaux pour y dissimuler certains mécanismes ou supports: Il s'agit du tronc d'arbre sur lequel tournoient trois opossums, ce dernier étant creux et enfermant le mécanisme de rotation. On rencontrera également d'autres troncs d'arbres fait de résine et accueillant en son centre certains supports du circuit.
On comprendra également que la végétation artificielle ne demande pas d'entretien, ou très peu suivant les cas...
Vieil arbre sur lequel tournoient trois étranges animaux...
Les animaux
Le parc Disneyland Paris propose une panoplie d'audio-animatrionics en tout genre. Etant donné les caractéristiques particulières de ces derniers nous ne rentrerons pas dans les détails de leurs fabrications.
Sachez toutefois que leurs mouvements sont sommaires et qu'ils sont conçus pour résister aux intempéries.
On retrouvera sur le parcours quatre opossums, trois coyotes, une chèvre et deux mules, certains animés par vérins pneumatiques, d'autres par rotation motorisée. Le circuit d'alimentation est donc dissimulé sous la roche artificielle. S'ajoute à cela, une belle flopé de chauve souries suspendues au plafond de la bat cave... animées parfois par la projection d'air comprimé grâce à des petits tuyaux distributeurs et répartis le long de la structure, un effet plus très opérationnel de nos jours dans cette attraction...