BIG THUNDER MOUNTAIN

BIG THUNDER MOUNTAIN

Introduction construction

 

15 années d'études ayant servi à l'élaboration du premier Big Thunder Mountain Railroad aux Etats-Unis auront été nécéssaires pour donner naissance à une des attractions les plus complexes et les plus impressionnantes de part leurs gigantismes et l'ampleure de leurs chantiers.
Le résultat est incroyable, les imagineers ont eu l'audace de recréer des montagnes, celles-ci n'étaient pas des plus simples...
Disneyland Paris a hérité des améliorations techniques et esthétiques aux autres BTM et notre petite attraction française a la chance de posséder le décor le mieux réalisé! Ajoutons à cela un autre défi technique, celui de faire passer les trains sous l'eau... ce qui fait encore un avantage, le circuit le plus impressionnant des trois autres 'Big Thunder Mountain" construit dans le reste du Monde.
L'architecture des différentes attractions est très similaire. Nous verrons que le circuit reste en général le même et que les montagnes gardent la même disposition. Le thème du Big Thunder Mountain

Selon une très vieille légende Indienne, lorsque un mineur voulait s'emparer de l'or sur le flanc des montagnes, le sol se mettait a trembler. Ainsi règne cette malédiction sur la "Big Thunder Mountain" qu'on pourrait facilemement traduire par "La Montagne Du Gros Tonnerre". 
Cet immense décor fait de béton, d'acier et de bois se situe en plein coeur de Frontierland. Il fait parti des plus belles et grandes attractions de Disneyland Paris et des trois autres parcs Disney dans le Monde. Un cinquième parc est en construction à Hong-Kong, mais celui-ci ne proposera pas cette attraction pourtant si chère aux yeux de Disney... 
Si vous entrez dans Frontierland, elle ne vous échappera pas... Culminant à 33 mètres de haut, ces falaises ocres, reconstituant les magnifiques paysages sauvages de l'Ouest Américain, sont plus que réussies et vous plongent au coeur de la "Ruée vers l'Or".L'histoire dans laquelle les Imaginneers Disney veulent nous faire entrer se situe entre 1849 et 1885, âge d'or de la conquête de l'Ouest... 
Ce petit train de la mine est issu d'une longue histoire, une fusion entre la Magie Disney et la fantastique époque de la Ruée vers l'Or, période de l'histoire qui nous fascine tous, surtout les Européens. Mais pour plus d'informations sur le sujet allez faire une halte dans la section "Histoire" du site. 
A l'intérieur de ces rochers directement inspirés des paysages de Monument Valley et de Bryce Canyon, circulent des petits trains, oui mais à quelle allure!!! Seuls les vrais cow boys résisteront à ce périple. Malgré tout, que tout le monde se rassure, c'est une attraction destinée aux petits comme aux grands, le parcours étant mouvementé sans être pour autant celui d'un Roller-Coaster tel que Space Mountain ou encore Indiana Jones et Le Temple du Péril. 
Même si la file d'attente est réputée pour être relativement longue en cas de haute et moyenne affluence, le lieu dans lequel vous évoluez mérite d'être observé dans ses moindres détails... Tous les objets présents sur les lieux sont d'époques et ont étés rapatriés du Grand Ouest par les soins des imagineers, bref, un vrai musée! Nous verrons quelques anecdotes plus tard...
Le Type 
Il existe de nombreux types de montagnes russe, qu'on appelle également "Grand-huit" ... Ici nous utiliserons le terme de Coaster, issu de "Roller-Coaster". 
Big Thunder Mountain est un coaster qui ne subit aucune inversion, c'est-à-dire qu'à aucun moment du circuit vous n'avez la tête en bas. Le déplacement du train reste dans le domaine du "confortable", la preuve en est que le système de sécurité pour retenir les passagers à bord ne sont que des "lap bar", une barre métalique qui s'abaisse sur vos genoux. 
Jusqu'à présent le constructeur du coaster des "Big Thunder Mountain Railroad" précèdents était "Arrow Dynamics", une sociétée américaine qui aujourd'hui a perdu le monopole dans ce domaine. Ces principaux concurrents sont B&M (Bolliger et Mabillard), basé en Suisse tout comme Intamin avec la réalisation d'Indiana Jones et Le Temple du Péril et Vekoma, installé en Hollande avec Space Mountain, Rock'n'roller Coaster... Disney, étant bien sûr un de leurs nombreux clients. Cette fois-ci, c'est donc la société Vekoma qui est de la partie. Ce constructeur était déja à l'origine d'autres modéles de "train de la mine". Par exemple: Calamity Mine à Six Flags Belgium. Photo de Calamity Mine (Benoît de Groote) 
Cependant le Big Thunder Mountain est répertorié dans la catégorie "Mine Train Custom MK-900 M" et de type "Steel". Pour ceux qui ne s'y retrouvent pas, chaque montagne russe est classée par type, catégorie et par modèle. Ici "Custom" signifie que ce modéle à été commandé et déssiné par Disney. 
Voici un autre modèle de "Mine Train Custom MK-900 M", une attraction que l'on peut retrouver à Phantasialand, en Allemagne: "Colorado Adventure". Photo de Colorado Adventure (Rik Engelen). Colorado Adventure, une attraction de Vekoma aux caractéristiques les plus similaires avec le BTM...Malgré les similitudes, les trains et rails sont tout autrement concus. 
Pour résumer, Big Thunder Mountain doit sa réussite à la qualité de sa thématisation et à sa réalisation technique, le parcours restant un des plus longs d'Europe. N'oublions pas non plus que le passage sous l'eau est une première mondiale.
Généralité
Année de construction: de Août 1988 à Avril 1992.
Hauteur de la montagne, au point le plus haut: 33 mètres, 33.90 mètres avec le paratonnerre.
Hauteur maximale du parcours: 22 mètres.
Chute maximale du parcours d'un point à un autre:12 mètres.
Nombre de trains: 5, ceux-ci tournent simultanémment en cas de haute affluence, un 6 eme est parfois stocké en stagging.
Nombre total de train existant: 6 (n°1 - 3 - 4 - 5 - 6 actif) (n°2 inactif, en cycling)
Durée du ride: 3 minutes et 56 secondes en moyenne.
Durée totale du cycle: 4 minutes et 10 secondes.
Vitesse d'un train en moyenne: 48 Km/h.
Vitesse de pointe: 65 Km/h, en zone 7, tunnel de retour.
Embarquement: 2 quais, subissant en alternance le départ et l'arrivée des trains.
Constructeur: Vekoma.
Type: Steel.
Catégorie: Mine Train.
Modèle: Custom MK-900 M.
Concepteurs: Walt Disney Imagineering.
Coût: 125 millions d'euros.
Restrictions: Ne pas mesurer
Fréquences, Débits et Rendements
Fréquence de départ optimal: 56 secondes.
Capacité d'embarquement: 5 trains de 5 wagons disposant de 6 places maximum chacun.
Nombre de places assises par train maximum: 30 personnes.
Depuis fin 2004: Nouvelle configuration pour sécurité. (2 personnes par banquette maximum)
Capacité théorique : environ 1620 guests par heure.
capacité opérationnelle : environ 1490 guests par heure.
Les trains ne peuvent circuler qu'avec 21 guests au minimum. Dans la cas contraire, les trains
ne regagnent pas les lifts.
Timing en fonction du nombre de trains et quais en service:
Nombre de trains
fréquence de départ
Nombre de quais
1 train
tous les 4.00 minutes
1
2 trains
tous les 2.00 minutes
1
3 trains
tous les 1.30 minutes
1
4 trains
tous les 1.10 minutes
2
5 trains
tous les 60 secondes
2
Caractéristiques techniques
Longueur du parcours: 1500 mètres (sans compter le stagging, gare de stockage des trains).
Ascensions mécaniques: 4 Détails: 3 lifts indispensables A, B et C et un lift de sécurité D.
Treuils d'avancements: 3 (Zone 1 Pre lift A- Pre lift B - Pre lift C).
Système de déplacement: LIM, (Moteurs à inductions linéaires) - Lifts à chaînes.
Stagging: Gare a aiguillages disposant de 5 emplacements couverts.
Dispatching: Manuel
Insertion et retrait trains en service: Manuelle.