BIG THUNDER MOUNTAIN

BIG THUNDER MOUNTAIN

Tunnels et fondations

Le terrassement et la réalisation des tunnels sous-terrains

Tunnels et fondations

Les parties inférieures de la montagne sont les premières à être réalisées car ce sont elles qui supportent l'ensemble de la structure. Dans la même période, les tunnels qui permettront aux trains de passer sous la rivière sont en cours d'installation, ce qui est tout à fait compréhensible car cette installation se situe au plus bas et sera donc innaccésible dans l'évolution des travaux.

La partie la plus basse de l'attraction concerne les tunnels qui relient la gare à la montagne. Cet ouvrage est suffisament bas pour permettre le passage des trains sous l'eau, et par la même occasion, le passage des bateaux au-dessus de ces tunnels, sur la rivière "River Of The Far-West"... Le compromis à été établi avec succès et fonctionne à merveille! Ce fut la première grande différence avec les autres répliques de cette attraction dans les autres parcs Disney.

On dit que Big Thunder Mountain, situé à Disneyland Paris, est plus élevée par rapport à la rivière que ses homologues... Ceci est vrai pour une simple raison:
La distance de trajet "Gare - Montagne" est plus importante sur cette version, ce qui demande plus d'élan au train pour regagner la première ascension. De ce fait, la gare d'embarquement est plus élevée pour permettre aux trains d'entamer une descente plus abondante avec une énergie potentielle necéssaire, et ceci, afin de regagner le LiftA (premier treuil d'ascension).
Pour compenser cette distance plus importante toujours par rapport aux autres versions de cette attraction, le lift A se situe plus bas dans la montagne ( on peut imaginer le début du Lift A au niveau de l'eau de la rivière entourant la montagne...)
Mais oublions pour le moment les facteurs physiques qui interviennent sur les trains et leurs déplacements...
 


Voici l'état du chantier au cours de l'année 1990, vue aérienne Sud.

Ces images nous indiquent bien le déroulement général des phases dans la construction de l'édifice. On constate facilement, et du premier coup d'oeil que les parties basses ont été achevées en premier lieu. Ce qui est le cas plus particulièrement pour le tunnel de béton à deux voies que nous empruntons afin de gagner la montagne et d'en sortir. ( cf: ci-dessous)
Sur les images suivantes, nous pouvons situer et mieux comprendre l'emplacement des tunnels de l'attraction et également rendre compte des fondations du lift B. Les rails du circuit sont déja installés à divers endroits du parcours, notamment pour les zone 3 et 5 (respectivemet un tronçon du parcours de la sortie du premier tunnel jusqu'au "Splash Down" et un tronçon du lift B jusqu'au début du lift C, le dernier lift)
Quelques mois encore auparavant... la structure était encore assez pauvre. Vue aérienne Est

En bas à gauche de cette image, on remarque des fondations de béton qui accueilleront le lift B, ces zones de circuit demandent une meilleure consolidation de leurs structures et une isolation au reste de l'ouvrage. Cette structure est donc bien implantée car la premiere partie du lift B se situe près d'un "ravin" constitué par le décor et le "Splash Down" en contrebas.
Concernant le tunnel que l'on aperçoit sur la petite image de droite, on peut constater qu'un élément du circuit est déja installé. En effet, lors de la construction du tunnel principal reliant la gare à la montagne, seul la chape de béton sous ce tunnel à été coulée, venait ensuite à ériger les murs et à poser les rails du circuit pour composer ce tunnel dans son intégralité. L'opération inverse n'aurait bien entendu pas été possible... Plus tard, de la terre sera remblayée pour recouvrir ce passage sous-terrain.
Toujours sur cette petite image de droite, nous constatons le relais que constituera le passage en sortie de tunnel vers la structure porteuse en acier, donc porteuse de la montagne par la même occasion. Les poutres d'acier noires qui supporteront les décors imitant la roche sont dèja visibles au dessus de ce tunnel. A noter que cette portion de tunnel n'a pas besoin d'être dotée d'un plafond bétonné puisque le passage sous l'eau est déja franchi et nous sommes donc dans les entrailles de la future montagne, en bas du premier lift.
 
 

Voici une petite animation des principales étapes de la réalisation du tunnel sous-terrain.
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