BIG THUNDER MOUNTAIN

BIG THUNDER MOUNTAIN

L'histoire

Voici L'histoire de Big Thunder Mountain ou du Train de la mine. Elle est en quelque sorte le scénario écrit par les imagineers de Disney racontant l'histoire de l'attraction imaginée lors de sa conception. Elle résume le périple des petits trains fous et aide à la compréhension du rapport "Ride-Thématisation"
Cette storyline sera illustrée par un plan définissant les zones et les photos des scènes concernées.
Nous sommes au cinéma "grandeur nature", Big Thunder Mountain est le décor et nous nous trouvons au coeur d'une histoire bien mouvementée... La voici...
Ce petit train de la mine à l'allure incontrôlable franchit des ponts à chevalets brinquebalants, contourne des pics et dévale les pentes des montagnes du Far West.
Le décor de Big Thunder Mountain s'inspire de Monument Valley, dans l'Utah, considéré comme l'une des merveilles du Sud-Ouest américain. Cet endroit fut découvert par le réalisateur de film JOHN FORD, et initialement utilisé pour son Western "Stagecoach". Ensuite, Monument Valley devint un lieu fréquent de tournage pour les westerns des années 40 & 50, comme par exemple "Rio Grande" ou "Fort Apache".
Les voûtes de Big Thunder Mountain ont été inspirées de lieux comme Arches National Park & Zion National Park, où le vent creusait d'immenses ponts de pierre et de grandes roches monolithiques.
De véritables pièces d\'antiquité, trouvées dans de vieilles villes fantômes, des musées ou des mines à travers la Californie, l'Arizona & l'Utah, servent d'éléments décoratifs. Parmi ces pièces d'antiquité, on retrouve des wagonnets de minerais, des outils d'origine, des lanternes, des pioches ...
Dans la file d'attente, le visiteur passe par le quartier général des miniers, le laboratoire d'essai qui offre une vue générale sur la plate-forme de chargement et les départs et arrivées fracassants des trains miniers. On peut y admirer également la pompe à eau, le compresseur d'air, ainsi que d'autres équipements miniers. Tous ces objets ont été découverts par les "chasseurs de trésors" de Disney au fin fond de l'Ouest américain.
La montagne du grand tonnerre (nom , selon la légende Disneyenne, donné par les indiens )est inspiré des fameuses mesa de monument valley situé en Utah.
Mesa signifie « table », en espagnol. Une mesa est une grande superficie à peu près plane et horizontale, qui s'élève au-dessus du plan moyen du relief. Pour qu'une mesa se forme, il faut donc qu'à un moment de l'histoire géologique se soit constituée une étendue de plusieurs hectares ou kilomètres carrés, plane et horizontale, plus dure que les terrains de même niveau qui l'entourent.
Cette couche peut se former de différentes façons.
La première qui vient à l'esprit est évidemment les strates de roches sédimentaires différentes : un grès plus dur que les molasses de la couche inférieure forme une couche protectrice.
A la limite de la couche de grès, ou bien là où il a été enlevé plus rapidement, les molasses sont rapidement érodées. La couche de grès forme une mesa qui domine les terrains plats et les vallées environnantes.
La mesa s'érode latéralement, par retrait des falaises. Lorsque sa surface a suffisamment diminué, elle devient une butte. La butte se réduit en flèche ou piton (en anglais : spire ou monument). Les parties qui s'écroulent peuvent se fractionner en petits blocs, ou simplement s'affaisser et mettre très longtemps à se résorber. Les blocs deviennent gravier et le gravier sable. Le sable est emporté par les pluies, et s'en va combler les lacs et les mers. Ou bien c'est le vent qui le chasse, et il s'accumule en dunes là où un obstacle l'arrête.
D'autres causes peuvent finir par aboutir à une mesa : une éruption volcanique répand une coulée de lave fluide.
Celle-ci occupe naturellement les points les plus bas du paysage : le lit de la rivière, s'il y en a une.
Le lit est barré, la rivière détournée. Elle se met à ronger le terrain plus tendre de part et d'autre du champ de lave.
Peu à peu, ces terrains plus meubles disparaissent et le champ de lave reste en surplomb : la mesa est formée. Si le climat s'assèche, des cours d'eau disparaissent. De l'ancien paysage ne restent que la mesa et une grande plaine alluviale, où l'on a parfois bien du mal à distinguer l'ancien lit d'une rivière.
Le lit caillouteux d'un ancien cours d'eau peut lui-même devenir une mesa : l'accumulation des rochers, de galets, de graviers finit par détourner la rivière, comme cela a été le cas de la Durance dans la Crau.
Cette rivière française s'est détournée elle-même de son chemin vers la Méditerranée pour aller se jeter directement dans le Rhône.
Le nouveau lit se creuse à coté de l'ancien, de nouveaux affluents se forment, déblayent le sol autour de l'ancien lit caillouteux, dont la couche supérieure, qui a réussi à arrêter une rivière, constitue un obstacle à l'érosion.
Peu à peu, la mesa émerge de la plaine environnante. La Crau est restée de niveau, mais dans l'Arizona, les mesas où vivent les Hopis, entre la San Juan et la Little Colorado, ont été formées ainsi.
lien vers les mésa de monument Valley: http://www.carnets-voyage.com/Ouest-USA_etape3_galerie_photos.htm
Monument Valley est situé dans le sud de l'Utah et au nord de l'Arizona. Le site fait partie d'une réserve des indiens Navajo et du plateau du Colorado. La ville la plus proche est Goulding. Les coordonnées géographiques du site sont 36°58.57362′N 110°5.51604′W. Les Navajos nomment l'endroit Tsé Bii' Ndzisgaii, la vallée des rocs. Les couleurs vives de la roche viennent de l'oxyde de fer et de manganèse. Les buttes sont constituées de trois principales strates.
Organ Rock shale en bas, De Chelly sandstone au milieu, Moenkopi shale et Shinarump siltstone en haut.
à la frontière des états de l'Utah et de l'Arizona ,sur près de 12000 ha,le parc de Monument valley est officiellement géré par les indiens Navajos depuis 1958.
Monument Valley est l'aboutissement de plusieurs histoires: Celle de son paysage constitué de buttes sauvages, de plateaux (mesas)et d'énormes cheminées de grés pouvant atteindre 600 m de hauteurs, témoins des bouleversements géologiques de cette région,soumise à l'érosion depuis 70 millions d'années; celle de la conquête de l'ouest quand, à partir du 19èm siècle, Kit Carson cherche,sans succès, à en chasser les indiens navajos pour les refouler dans une réserve.
Thunder mesa mining Cie
L'histoire de Monument valley c'est celle aussi de la ruée vers l'or et l'argent au cours de la seconde moitié du 19èm siècle; avec la découverte par l'indien Hoskamini de mines au pied de la Navajo mountain; la lutte qui s'ensuivit entre les indiens et 2 hommes de la troupe de Kit Carson a laissé son empreinte dans le parc puisque 2 des plus belles buttes de monument valley portent le nom de ces 2 hommes retrouvés assassinés (les mesas de Mitchell et de Wetherill).
Monument valley c'est finalement aussi l'histoire d'hollywood, à partir des années 1940, et de ces grands westerns érigeant ce décor unique en symbole de toutes les violences passées, celles de la nature comme celle des hommes.
voici le lien officiel de monument valley appartenant aux Indiens Navajo: http://www.navajonationparks.org/oldsite/monumentvalley2.htm
Autre lien sur monument Valley: http://www.usatourist.com/francais/places/utah/monumentvalley.html
Opossum de Virginie
La vie de l'opossum
L'opossum est un mammifère de l'ordre des marsupiaux et de la famille des didelphidés.
Il mesure près d'un mètre, de la tête à la queue.
Sa gestation est de 13 jours.
Il vit dans les bois de Virginie ( États-Unis ) et il se nourrit de n' importe quelle chair: Volaille, Rat, Boeuf ...
La défense de l' opossum c'est de faire le mort, il s' étend sur le côté, les yeux fermés, la langue pendante.
L'opossum femelle met au monde à peu près 18 petits.
NOM :Opossum
NOM LATIN : Didelphis virginiana
NOM ANGLAIS: Opossum
TAILLE : 32 à 50 cm
POIDS :5,5 kg
MATURITÉ SEXUELLE :6 à 8 mois
NOMBRES DE PETITS :8 à 25 petits par portée L'opossum vit généralement en Amérique du nord et en Amérique du sud.
Il fait partie de la famille didelphidée et il est dans l'ordre des marsupiaux.
Il fait partie de la classe des mammifères et sa longévité est de 2 ans maximum.
L'opossum est un animal qui a du poil.
Aussi pour sa protection, il fait le mort trèss bien et si le prédateur le mord un peu, il commence à dégager une odeur de pourriture. L'opossum est un animal familial en hiver, il hiberne comme la plupart des mammifères. Il mange en particulier des insectes et des fois, il se contente de feuilles ou de végétaux.
L'opossum est une espèce non protégé et non menacé qui a un mode de vie familial et hibernant. selon les cas on peut trouver des opossums insectivores ou herbivores. Son mode de reproduction est vivipare.
Liens pour obtenir plus de photos d'Opossum: http://images.google.fr/images?q=opossum&hl=fr&lr=lang_fr&sa=X&oi=images&ct=title
 Il y a 150 millions d’années, à l’ère Jurassique, d’épaisses couches de sables se sont déposées. Une mer recouvrait en effet l’actuel plateau du Colorado.
Avec le temps, certaines se sont pétrifiées et formèrent d’épaisses couches de grès. Ces couches de grès ocres (Entrada Sandstone et Navajo Sandstone) se sont ensuite érodés par le vent, la pluie, le gel et le soleil ainsi que par les mouvements de la faille de Moab.
L’érosion continue et modifie sans cesse le paysage : en 1991, un bloc de 18 mètres sur 3 mètres s’est effondré sous la Landscape Arch.
Une arche naturelle est une formation géologique qui ressemble à un pont. Elle se forme par érosion d’une falaise due à la mer, une rivière, le vent, la pluie et le gel. Ces agents érodants creusent une faille ou un trou dans la paroi et l’élargissent jusqu’à ce qu’un morceau tombe et forme une arche.
Le développement des arches se fait en plusieurs étapes :
1- Phase de développement : Se caractérise par une relativement petite ouverture dans la « masse gréseuse ».
2- Stade maximal du développement: caractérisé par une arche de faible épaisseur.
3- Phase destructive : effondrement de la l’arche, il ne reste que la base de l’arche.
Les premières traces de présence humaine dans le parc actuel datent de la fin de la dernière glaciation, il y a plus de 10 000 ans. Les archéologues ont retrouvé des vestiges des premières tribus : flèches, outils en pierre... Les premiers indices de l'activité agricole ne datent que de 2000 ans environ avant l'ère chrétienne : maïs, haricots et des citrouilles. On peut donc supposer que la population de l'époque était sédentaire. Ils habitaient certainement dans des habitations semblables à celles des Pueblos (Mesa Verde) même s’il n’y en a pas de vestiges.
En revanche, on a pu retrouver des pétroglyphes. Les Indiens Paiute les ont ensuite remplacé. Ils ont laissé des dessins sur des rochers représentant des scènes de chasse. Les premiers Européens venus dans la région étaient des Espagnols. Denis Julien, un Américain d’origine française, laissa une inscription sur un rocher du parc : « Denis Julien, June 9, 1844 ». En 1855, une colonie de Mormons s’établit dans le Moab actuel. Mais ils doivent quitter les lieux à cause de l’animosité des Indiens Utes. À la fin du XIXe siècle, des éleveurs, des fermiers et des chercheurs d’or se sont définitivement installés dans la région. Vers 1898, un vétéran de la guerre civile, John Wesley Wolfe installe un ranch, dont il reste des vestiges. Alexander Ringhoffer fit connaître la région pour la classer “parc national”. En 1929, le président Herbert Hoover signa l’acte de création d’Arches National Monument afin de préserver les formations géologiques. C’est en 1971 que le Congrès changea son statut pour en faire un parc national. Enfin pendant le mandat de Bill Clinton, il fut agrandi (1998).
Curiosités naturelles
Délicate Arch : la plus photographiée des 2000 arches du parc. Les habitants de la région l’ont d’abord surnommée « culotte d’institutrice », puis « culotte de vieille fille » et enfin « jambière de cowboy ». Devenue le symbole de l’Utah : on la retrouve dessinée sur les plaques d’immatriculation, les timbres. Le relais de la torche olympique des jeux de 2002 est passé dessous. Son nom lui a été attribué par Frank Beckwith au cours d’une de ses expéditions en 1933-1934. Son âge est estimé à 70 000 ans et son espérance de vie serait de 10 à 15 000 ans.
C’est pourquoi, dans les années 1950, l’administration du parc avait pensé la protéger de l’érosion par un revêtement transparent plastique. Mais l’idée fut vite abandonnée.
Park Avenue: A l'entrée du parc, on traverse Park Avenue et ses falaises semblables aux gratte-ciel de la célèbre avenue de New York. Une scène du film Thelma et Louise fut tournée à cet endroit.
 
 
Balanced Rock : un rocher qui tient en équilibre.
Double Arch : deux arches situées l’un à côté de l’autre Landscape Arch : Elle se trouve à Devil's Garden (le jardin du diable), la plus grande concentration d'arches du parc. Avec ses 89 mètres de long, à 32 mètres au-dessus du sol, Landscape Arch est la plus grande arche naturelle du monde. À l'endroit le plus mince, sa largeur est de 3,35 mètres et son épaisseur de seulement 1,80 mètre.
Insolites
La première scène du film Indiana Jones et la dernière croisade a été tourné ici.
Une scène de course dans le désert de Star Wars Episode I s'est inspirée de ce parc.
Vies végétales et animales
Cette partie de l’Utah est un désert, ce qui n’empêche pas la vie de se développer sous des formes variées et adaptées aux contraintes naturelles.
Flore
À la surface du désert, les lichens, algues et champignons sont nécessaire à la protection des roches contre l’érosion et à la croissance des plantes. Lorsque la pluie tombe, le désert se couvre de fleurs sauvages. Les autres formations végétales s’apparentent au bush : buissons, cactus, yuccas s’adaptent à l’aridité et à la salinité du sol.
Faune
La plupart des mammifères qui peuplent le parc sont nocturnes (10 espèces de chauve-souris comme la Mollossidae). Cependant quelques espèces sortent à la fin de la journée : petits reptiles (lézards, serpents), chevreuils, renards, coyote, porc-épic, puma, lièvres, écureuils … Dans le ciel, on peut observer les geais bleus et les aigles dorés (273 espèces recensées dans le parc). Le soir on peut entendre le chant de milliers de grenouilles.
Liste de quelques habitants du parc des arches :
Mammifères : Felis concolor (puma), Vulpes macrotis et Urocyon cinereoargenteus (renard), Ovis canadensis netsoni, Antilocapra americana Oiseaux : aigles : Pandion hahaetus, Haliaeetus leucocephalus, Guiraca caerulea, Pipilo erythrophthalmus, Catherpes mexicanus, Sayornis saya, Amphispiza bilineata, Sternella neglecta, Gymnorhinus cyanocephalus, Aphelocoma coerulescens, Dendroica nigrescens).
Amphibiens : Rana pipiens, Hyla arenicolor, Ambystoma tigrinum Reptiliens : Cnemidophorus tigri, Sceloporus magister, Uta stansburiana, Crotalus oreganus concolor, Crotalus viridis, Masticophis taeniatus, Thamnophis elegans.
Climat
En été les températures dépassent les 37°C alors qu’il gèle en hiver. Les températures peuvent changer de 10°c en 24 heures. Le climat est aride : les pluies ont lieu surtout en octobre On trouve également se type d'arches dans d'autres contrées des états unis comme le Colorado par exemple: http://www.desertusa.com/gc/rainbow/rainbow.html
Lien photographique complémentaire : http://www.terragalleria.com/parks/np.arches.all.html
Début de l'aventure :

Le train de mine s'enfuie dans le sentier, descend sous la rivière "Rivers of the Far West", dans un tunnel de mine faiblement éclairé. Dans les ténèbres, les yeux de centaines de chauve-souris s'illuminent alors que le train dépasse des mares phosphorescentes, des cascades illuminées, des stalagmites & des stalactites. Le train est ensuite treuillé jusqu'à la surface, où, tout en haut de la pente, les eaux d'une grande cascade manquent à peine de mouiller les passagers. Le train poursuit ensuite le sentier, plongeant dans les tunnels suivants

Scène

Situation sur le plan

Foreboding Gorge :


Dépassant à toute allure les cactus environnants, passant sous un pont naturel de pierre, puis à travers les forêts stériles recouvrant le Foreboding Gorge, le train accélère et traverse une forêt dense de pins et un groupe d'opossums qui jouent dans les branches basses des arbres.

Scène

Situation sur le plan

Mill Landing :


Les passagers du train peuvent entr'apercevoir un nouveau danger: bientôt, le train s'approche des eaux bouillonnantes de Mill Creek qui menacent de ravager le tréteau sur lequel le train roule. Le Mill Landing n'est plus qu'une pile de métal et de bois. Rapidement, le train s'approche et fait éclabousser de l'eau dans toutes les directions.

Scène

Situation sur le plan

Mill Camp :


Une fois passé la cabane de treuillage, le moulin, la tour et la cabane des prospecteurs, le train, assisté d'un treuil, atteint une autre montée. A leur gauche, les passagers peuvent apercevoir une chèvre déchirant un pantalon volé sur la corde de séchage du linge. Ensuite, ils peuvent admirer la vue du paysage de Big Thunder Mountain avant de plonger dans un autre canyon.

Scène

Situation sur le plan

Coyote Canyon :



Un wagonnet renversé et le hurlement des coyotes invitent les passagers à se préparer au nouveau danger: le train s'enfonce dans Head Knocker Tunnel, dans le
cœur-même de la mine.

Scène

Situation sur le plan

Big Thunder :



Accompagnés d'un grondement suspect, la locomotive s'engage dans Big Thunder Mine. Les poutres tout autour commencent à trembler. Les lanternes bougent t. En hauteur, sous un renfoncement, un seau se balance frénétiquement au tremblement causé par une explosion. Alors que le train entreprend sa descente, les passagers ressentent les vibrations du tonnerre qui a donné son nom à la mine.

Scène

Situation sur le plan

The Big Bang :



Dans la pénombre, le sentier tortueux semble être la seule sortie. De chaque côté du sentier traînent des bâtons de dynamite. Tout-à-coup, une énorme explosion retentit dans la caverne. Une immense poutre tombe et des étincelles révèlent de grosses pépites d'or scintillant le long des murs de pierre, et une poussière d'or recouvre la scène. Le train replonge tête la première, apparaissant à la lumière du jour alors que le bruit assourdissant d'une grosse pierre qui s'effondre, fait écho dans la mine enfumée.

Scène

Situation sur le plan

The Bat Cave :



A peine le train semble avoir échappé miraculeusement au danger, une nouvelle menace surgit : la dernière descente qui est la plus rude. La locomotive plonge dans la grotte remplie d'ignoble chauve-souris et s'enfonce dans les ténèbres à toute vitesse alors que le tunnel passe sous la rivière. Au bout du tunnel, le train en émerge et poursuit lentement son chemin jusqu'à la plate-forme de débarquement de Big Thunder Mining Company.

Scène

Situation sur le plan

Disembarkation Building :



Une typique ville de dépôt accueille les passagers. Les plates-formes de débarquement sont jonchées de chariots et d'outils. Une porte mène au bâtiment de la maintenance et au garage des trains.

Scène

Situation sur le plan

Big Thunder Photographer :



Les visiteurs peuvent acheter des photos d'eux-mêmes ou de leurs amis ayant participé au périple à travers Mill Landing.

Scène

Situation sur le plan