LE VILLAGE INDIEN SHOSHONI

L'histoire

La Rainbow arch
Ces grand ponts naturels se situent à proximité de lake Powel en Utah.
Arches National Park: ce parc est connu pour sa formidable concentration d’arches rocheuses naturelles.
Nombre d’arches naturelles recensées : environ 2000 dont l’ouverture est égale ou supérieure à un mètre.
Superficie du parc : 310 Km²
Altitude : entre 1245 mètres et 1723 mètres
Précipitations moyennes annuelles :
250 mm (climat désertique) Les températures sont contrastées à cause de l’altitude Routes praticables : 34 Km
Genèse géologique:
Situé sur la droite de l'entrée de Frontierland ce petit village est la réplique de celle d'un village de la tribue shoshone.
les Shoshones:
Les Shoshones sont une tribu d'Indiens d'Amérique, vivant sur le territoire des États-Unis actuels.
On les appelle aussi les Snake. Ils sont proches des Paiutes, Comanches, et des Utes. Ils occupaient une grande région du Grand Bassin et des Grandes Plaines.
Ils adoptèrent rapidement le cheval avec l'arrivée des premiers colons européens, mais entrèrent en conflit avec les tribus situées plus à l'est qui étaient en contact direct avec les colons européens.
Les représentants les plus connus de ce peuple furent Sacagawea, qui servit de guide à l'expédition des explorateurs Lewis et Clark, Washakie et Pocatello, qui donna son nom à une ville de l'état d'Idaho.
On divise les Shoshone en trois aires géographiques principales (nord, ouest, est). Ils se concentraient surtout à l'est de l'Idaho, dans le Wyoming, au nord-est de l'Utah, au nord du Colorado et dans le Montana. Des conflits les ont opposé aux Blackfoots, Crows, Sioux, Cheyennes, et Arapahos. Ils durent se réfugier plus au sud et à l'ouest dans la deuxième moitié du XVIIIe siècle. Le groupe de l'Idaho (les Tukuaduka), du nord-ouest de l'Utah, du Nevada et de la Californie est parfois appelé Panamint. Les groupes shoshones du nord et de l'ouest sont estimés à 4 500 personnes vers 1845.
La tribu Shoshoni est originaire de la terre de Basin. Ils se divisèrent en deux groupes majeurs, de l'ouest et du nord. La tribu de l'ouest avait très peu de contact avec le monde extérieur et les Shoshoni de l'ouest montrèrent l'importance des tribus des plaines et des plateaux.
L'éducation des enfants était particulière parce que la mère s'occupait des enfants jusqu'à ce qu'ils commencent à marcher, puis c'étaient les soeurs aînées qui prenaient la relève, la grand-mère prodiguant l'éducation. Bien plus tard, le père s' occupait l'éducation si c'était un des garçons. Si l'enfant était une fille, c'était considéré comme une bénédiction parce que les parents savaient qu'un jour elle attirerait un homme qui aiderait la famille dans sa quête de nourriture. Comme la nourriture était parfois rare, certains chamans avaient le pouvoir d'attirer les antilopes, leur seul gros gibier. Ils se servaient d'arcs et de flèches, de lances et de boucliers pour chasser. Ils essayaient aussi de chasser le bison, l'élan, le chevreuil même si c'était plus difficle. Quand ils avaient reussi a tuer un gros gibier, ils échangeaient sa fourrure contre de la nourriture, des couteaux, des fusils et des munitions.
 
Ils fabriquaient aussi des harpons pour la pêche. En été, ils ne portaient que des caches sexe, en hiver ils s'habillaient de vêtements tressés avec des peaux de lapin. Il fallait environ 40 lapins pour faire un vêtement. Celui qui pouvait protéger son corps avec un tel vêtement était considéré comme fortuné.
Réserves:
-Wind River Reservation, 2 650 personnes dans le Wyoming.
-Fort Hall Indian Reservation
-Duck River Indian Reservation, au sud de l'Idaho et au nord du Nevada
-Ely Shoshone Indian Reservation à Ely dans le Nevada, 500 personnes
-Fallon Paiute-Shoshone, près de Fallon dans le Nevada, 991 personnes
-Goshute Indian Reservation, Nevada et Utah -Skull Valley Indian Reservation, Utah -Fort McDermitt Indian Reservation, Nevada et Oregon.
liens complémentaires: La légende des Shoshones (snake): http://www.artisanatindien.com/snake.html
gallerie d'images: http://images.google.fr/images?hl=fr&q=shoshoni&btnG=Rechercher&lr=lang_fr&sa=N&tab=wi