ROCK 'N' ROLLER COASTER

ROCK 'N' ROLLER COASTER

L'histoire

 
Rock ‘n’ Roller Coaster avec Aerosmith propulse les visiteurs à grande vitesse dans l’univers de la musique.
Vrilles et loopings s’enchaînent tout au long de cette attraction époustouflante, au rythme effréné de morceaux de musique de l’un des plus grands groupes de rock au monde : Aerosmith.
LE SCENARIO
Des invités spéciaux
Les visiteurs découvrent les installations d’un studio d’enregistrement ultramoderne, disposant d’un matériel de recherche avancé. Ils sont les V.I.P. d’une visite de la maison de disques Tour de Force Record qui commence dans une pièce ronde ornée de manches de guitare géants surplombés par un énorme disque compact suspendu au plafond. Après avoir traversé le hall, le groupe découvre l’entrée des artistes et les studios A et B dans lesquels se déroulent des sessions d’enregistrement.
L’expérience musicale d’Aerosmith
Un guide rencontre les visiteurs dans le studio C. Les membres d’Aerosmith, visibles à travers une vitre, sont dans la salle de contrôle du studio. Tandis que les portes se ferment, le guide explique que le groupe apporte la touche finale à une « expérience musicale révolutionnaire ». Aerosmith invite ensuite les V.I.P. à vivre cette expérience unique en avant-première.
Les visiteurs entrent dans le studio de recherche et développement de Tour de Force Record. Un ingénieur du son travaille sur la bande originale de l’attraction et procède à des tests de son et de lumière. Les moniteurs vidéo diffusent une maquette virtuelle de l’attraction en préparation de lancement.
Vivre la musique
Les visiteurs embarquent dans des véhicules prototypes connus sous le nom de « Soundtrackers ».
Chacun de ces véhicules est équipé de cinq haut-parleurs grâce auxquels on peut entendre Steven Tyler, chanteur d’Aerosmith, procéder aux dernières vérifications en compagnie d’un ingénieur. A l’issue d’un compte à rebours, les véhicules sont propulsés à grande vitesse sur un parcours époustouflant où le mouvement, la musique et la lumière s’associent pour faire littéralement vivre la musique aux visiteurs.
LES COULISSES
L’attraction propose cinq ambiances musicales et lumineuses différentes grâce aux 1359 spots disséminés dans l’ensemble du bâtiment, de sorte que les visiteurs ont la possibilité de vivre cinq expériences également différentes.
Rock ‘n’ Roller Coaster est l’attraction la plus rapide construite pour un parc à thèmes Disney.
Il passe de 0 à 100 km/h en 2,8 secondes grâce à une accélération digne d’une Formule 1.
Le film créant l’illusion de la présence d’Aerosmith dans le studio a été tourné en 70 mm.
Il est projeté à 60 images/seconde tandis que le format classique est de 24 images/seconde.
Steven Tyler et Joe Perry ont réenregistré certaines voix et certains morceaux de guitare spécialement pour l’attraction. Les paroles de chansons très connues d’Aerosmtih ont ainsi été modifiées. « Love in an Elevator » est ainsi devenue « Love in a Roller Coaster » et « What kind of love are you on ? » s’intitule ici « What kind of ride are you on ? ».
Aérosmith
Aerosmith est un groupe de hard rock américain, créé à Boston au début des années 1970, et qui a connu un regain de popularité à partir de la fin des années 1980 et au début des années 1990. Leur musique est un hard rock typique des années 1970, mais qui reste tout de même proche de ses racines blues.
Membres actuels:
Steven Tyler - Chant et piano (depuis 1970)
Joe Perry - Guitare et chant (de 1970 à 1979, puis depuis 1984)
Brad Whitford - Guitare (de 1970 à 1979, puis depuis 1984)
Tom Hamilton - Basse (depuis 1970)
Joey Kramer - Batterie et percussions (depuis 1970)
Autres membres:
Ray Tabano - Guitare (de 1970 à 1971)
Jimmy Crespo - Guitare (de 1979 à 1984)
Rick Dufay - Guitare (de 1980 à 1984)
Thom Gimble- Synthétiseur et saxophone (de 1988 à 1996)
Histoire
Ves la fin des années 1960, Steven Tyler, un jeune batteur de Boston, rencontre le guitariste Joe Perry dans la boutique d'un marchant de glaces du New Hampshire. Ensemble ils forment d'abord le Jam Band, un power trio à la Cream, avec le bassiste Hamilton. Un second guitariste, Whitford, puis un batteur, Kramer, se joignent à eux, Tyler se consacrant au chant. Aerosmith est né. L'été 1970 le groupe se rode à The Barn, une boîte du New Hampshire, touchant un cachet de trente dollars par soir. Un bon bouche à oreille lui permet de se fixer à Boston, où il joue dans le circuit des bars du campus. Un noyau de fans le suit déjà dans tous ses déplacements. Épaté par son passage explosif au Max's Kansas City de New-York, Clive Davis, le patron de Columbia lui offre un contrat en 1972. Un premier album (sans titre) au rock brut, primaire et mélodieux, incluant une reprise de Rufus Thomas, sort début 1973. Les ventes sont modestes, et le succès en 45 tours de la ballade "Dream On" reste régional. De même pour le second Get Your Wings (1974) qui compte une reprise des Yardbirds ("Train Kept A Rollin'"). Le groupe accompagne en tournée Blue Öyster Cult, Mott The Hoople et les Kinks, conquérant un public de plus en plus vaste.
"Toys In The Attic" (1975), avec ses quatre millions d'exemplaires vendus, met le feu aux poudres.
Aux États-Unis, Aerosmith emplira vite les stades, faisant jeu égal avec Kiss et Journey. Mélange vitaminé de groove funkie et de riffs à la Stones, avec des paroles salaces, ce disque reste au sommet avec les tubes "Walk This Way" et "Sweet Emotion", égalé par le classique Rocks (1976), qui inclut "Back In The Saddle" et "Last Child". Réédité en 1976, le simple "Dream On" impose le style des power ballads qui plaira tant aux radios FM. La critique se moque de Tyler, en qui elle voit une doublure caricaturale de Mick Jagger, avec les mêmes grosses lèvres et le même déhanchement. On surnomme, par dérision, Tyler et Perry les « Toxic Twins » (les « jumeaux toxiques »), en raison de leur excès de substances chimiques.
Fin 1977, la décadence s'amorce déjà. Draw The Line (1977) ne comporte aucun titre marquant et le double Live ! Bootleg (1978) déçoit. Dans Night In The Ruts (1979) [« Une nuit dans la rouille », contrepèterie de « right in the nuts : en plein dans les couilles »], produit par Gary Lyons (Queen, Foreigner, Ian Hunter), Aerosmith se montre sans conviction, reprenant "Think About iT" des Yardbirds et "(Remember) Walking In The Sand" des Shangri-Las. Sitôt l'enregistrement terminé, Perry Lâche le groupe. Le public se lasse aussi, et le disque aura relativement moins de succès. Pourtant, une reprise de "Come Together" leur offrira un nouveau tube. En 1979 le guitariste démarre son Joe Perry Project chez Columbia (Let The Music Do TheTalking, en 1980, et I've Got The R'n'R Again, en 1981, feront une apparition fugace dans les clasemments) puis chez MCA (Once A Rocker, Always A Rocker, en 1983. Jimmy Crespo, ex-Flame le remplace pour une tournée qui coïncide avce la sortie d'un Greatest Hits (1980). En 1981, Brad Whitford part à son tour, enregistant un album solo chez Columbia avec Derek Saint holmes (ex-chanteur guitariste de Ted Nugent).
En 1981, tyler se remet lentement d'un accident de moto, et la drogue n'arrange pas les affaires du groupe.
Il faut attendre 1982 et l'arrivée du guitariste Rick Dufay pour qu'Aerosmith reprenne ses activités et enregistre un Rock In A Hard Place plutôt faible mais fidèlement accueilli par son public.
Au milieu des années 1980, Aerosmith se « remet en selle », pour reprendre le titre de sa tournée de 1985.
En 1984, le jour de la Saint-Valentin, Perry et Whitford reviennent dans le groupe pour le concert à l'Orpheum Theater de Boston. Tyler, intoxiqué jusqu'aux yeux, s'écroule sur scène au début de la tournée.
En 1985, alors que son contrat avec Columbia expire (« Ils en avaient marre que nos chèques soient directement encaissés par des dealers »), le groupe signe un contrat très juteux avec Geffen.
De cet accord naît Done With Mirrors, son meilleur album depuis longtemps. Tyler et Perry suivent chacun une cure de désintoxication. En 1986, en concomitance avec le premier Classic Live, le duo de rapperus de Run-DMC reprend "Walk This Way", invitant Tyler et Perry dans son clip. Cette association entre rock et rap fera date. En 1987, quelques mois après le Classic Live Two, Permanent Vacation, confirme la réussite de la seconde formation, commercialle, certes (trois fois disque de platine), mais aussi musicale. Grâce aux mélodies sur mesure des compositeurs Desmond Child et Jim Vallence, des titres comme "Dude (Looks Like A Lady)", "Rag Doll" et "Angel" occupent les ondes. Les fans de la première heure regrettent cette sophistication nouvelle. Après la compilation Columbia Gems en 1988, Pump (1989) présente un équilibre parfait entre le raffinement et la hargne des débuts. Empli de ballades parfois mièvres comme "What It Takes", prétextes à vidéos exhibant des filles agréablement charpentées sur MTV , le disque inclut "Love In An Elevator", le controversé "Janie's Got A Gun" (sur l'enfance maltraitée) et "The Other Side", tous des tubes.
En 1991, peu après la sortie de Pandora's Box, coffret de trois CD réunissant tubes, raretés et reprises inédites (où la période Geffen des années 1980 n'est, hélas, pas représentée), le groupe apparaît dans la série animée Les Simpsons. En 1994 sortent Big Ones, compilation axée principalement sur les ballades, et Box Of Fire, regroupant en un coffret tous les albums du groupe chez Columbia. Après Get A Grip (1993), Aerosmith, revenu chez Sony-Columbia, a longtemps préparé Nine Lives (1997), un disque surchargé d'effets sonores, réalisé dans un climat de déchirement (le manager Tim Collins, affirmant que Tyler se drogait à nouveau, a été renvoyé au milieu des séances), disque jugé sans spontanéité et trop lisse.
Un double live, A Little Thought Of Satany (1998) a été enregistré en guise de conclusion du contrat avec Geffen. Cette même année le groupe signe la bande originale du film Armageddon dans lequel joue Live Tyler(soeur de Mia Tyler) , fille du chanteur. Avec les quelques autres disques qui suivirent, le groupe revint sur le devant de la scène (Depuis 1999, l'attraction Rock 'n' Roller Coaster des parcs Disney propose même d'écouter la musique du groupe dans une montagne russe !), ne retrouvant toutefois que partiellement sa fougue et son public passé.
Discographie
1973 Aerosmith;1974 Get Your Wings;1975 Toys in the Attic;1976 Rocks ;1977 Draw the Line;1978 Live Bootleg;1979 Night in the Ruts ;1980 Greatest Hits;1982 Rock in a Hard Place ;1985 Done With Mirrors ;1986 Classics Live!I;1987 Classics Live! II ;1987 Permanent Vacation ;1988 Gems;1989 Pump ;1991 Pandora's Box;1993 Get a Grip ;1994 Box of Fire;1994 Big Ones;1997 Nine Lives;1998 A Little South Of Sanity ;2001 Just Push Play;2001 Young Lust: The Aerosmith Anthology ;2002 O, Yeah! Ultimate Aerosmith Hits;2004 Honkin' on Bobo;2005 Rockin' the Joint .