Space Mountain est l'une des attractions phares des parcs à thèmes de Disney. Elle a été reproduite dans chacun des Royaumes Enchantés dans le land, Tomorrowland ou Discoveryland.
L'attraction ouvrit pour la première fois au Magic Kingdom de Walt Disney World Resort en 1974. Celle de Disneyland en 1977 et de Tokyo Disneyland en 1983 suivirent rapidement. En 1995 la version de Disneyland Paris ouvrit avec un nouveau concept pour être intégré dans celui de Discoveryland. Hong Kong Disneyland reprend la version 2005 du Space Mountain de Disneyland.
L'attraction est une montagne russe en intérieur ce qui permet l'ajout d'effets de lumières. Ainsi, certaines portions des rails sont invisibles. Ce principe, imaginé par Disney, permet d'augmenter l'effet de surprise pour les visiteurs et compense l'absence de certains autres éléments typiques des autres montagnes russes. Lors de son ouverture en 1975, le budget qui avait été alloué à l'attraction dépassait celui de Disneyland, inflation comprise.
Le premier concept date des années 1960 et devait être intégré au projet SpacePort de Disneyland. En juin 1966, le nom de Space Mountain fut donné à l'attraction, quelques mois avant la mort de Walt Disney. Le projet SpacePort, qui devait permettre l'ascension de la montagne par l'extérieur, ne réapparut qu'avec la version française en 1995.
Actuellement on peut dénombrer six concepts différents. Mais ils ont tous en commun d'être des montagnes russes en intérieur et plongées dans l'obscurité