LES BATEAUX À AUBES

Introduction

Disneyland
Les visiteurs peuvent embarquer depuis une zone abritée de la rivière situé dans Frontierland toutes les 20 minutes. La file d'attente de l'attraction ressemble à un vrai embarcadère du XVIIIe siècle avec les malles et caisses se partageant l'espace avec les passagers et un drapeau américain flottant au-dessus du bâtiment.
A bord les passagers peuvent aller librement sur l'un des trois ponts. Le pont inférieur possède des chaises, seul moyen de s'asseoir à bord. Le pont supérieur offre un vue imprenable sur le parc. Le navire se veut réel et pour renforcer l'illusion, divers éléments ont été recréés. À la proue du pont supérieur se trouve la timonerie et en dessous au premier pont se trouve la cabine du capitaine. À la discrétion du pilote, certains passagers peuvent voyager et tenir la barre. Ensuite ces chanceux se voient délivrer un Certificat de pilote. Le départ et l'arrivée du bateau sont annoncés par une cloche (à bord) et une corne de brume pour le port. En raison du système de guidage employé (Côté technique) le pilote ne manœuvre pas réellement la barre et n'a qu'une fonction de surveillance de la rivière. Il communique toutefois avec le machiniste situé au pont inférieur qui agit directement sur la chaudière pour contrôler la vitesse et le sens de propulsion (avant/arrière).
La plupart du temps, le Mark Twain débute ses croisières en même temps que le parc. Il s'arrête 30 minutes avant la fermeture du parc sauf les jours de présentation du spectacle Fantasmic!. Le Mark Twain joue un rôle important dans le spectacle et doit donc être préparé quelques heures avant.
Cette attraction a ouvert avec le parc Disneyland, c'est une attraction du Disneyland d'origine
Lancement : 17 juillet 1955 (avec le parc)1 Mais le voyage inaugural date du 13 juillet 1955, Walt utilisa le navire pour célébrer ses 30 ans de mariage avec Lillian3
Rénovation : Printemps 1995
 Type : Bateau à vapeur avec roue à aubes en poupe
 Longueur : 35 m.
 Masse : 150 tonnes1
 Ligne de flottaison : 45 cm.
 Nombre de passagers : 300
 Durée de la croisière : 12 min.
 Ticket requis : "D"
 Type d'attraction : croisière

Tokyo Disneyland
Le Mark Twain de Tokyo Disneyland est une version agrandie de celui de Disneyland. En raison de sa grande capacité, le bateau a dû être déclaré à la préfecture maritime et son port d'attache est Urayasu. Le parc japonais a repris certains des éléments typiques du parc californien comme le cocktail non alcoolisé ou les discours à bord.
Lancement : 15 avril 1983 (avec le parc)1
Type : Bateau à vapeur avec roue à aubes en poupe
Partenaire : Nippon Suisan Kaisha : avril 1983 à septembre 2006
Nombre de passagers : 475
Durée de la croisière : 12 min.
Type d'attraction : croisière
 
Parc Disneyland
Mark Twain Riverboat
Au Parc Disneyland, Mark Twain Riverboat et Molly Brown Riverboat forment l'attraction Thunder Mesa Riverboat Landing.
Le parc français possède une version presque identique à celle de Californie du Mark Twain ainsi qu'un second navire, le Molly Brown Riverboat.
Les deux bateaux font le tour de l'île de Big Thunder Mountain et de Wilderness Island. De plus le parc possède sur une rive, une zone inspirée des geysers du Parc national de Yosemite comprenant un squelette de dinosaure et sur l'autre rive, une reproduction d'une structure naturelle rappelant un pont, le Rainbow Natural Bridge. La croisière permet d'avoir une vue unique sur Frontierland, en particulier sur Phantom Manor.
Lancement : 12 avril 1992 (avec le parc)1
Type : Bateau à vapeur avec roue à aubes en poupe
Durée de la croisière : 12 min.
Type d'attraction : croisière
Molly Brown Riverboat
Molly Brown Riverboat est une attraction du parc Parc Disneyland. C'est un bateau à vapeur avec une roue à aubes sur les flancs construit à l'échelle 5/8e et entièrement fonctionnel. C'est le seul bateau de ce type de tous les parcs Disney. Il permet aux visiteurs de faire une croisière de 12 minutes sur les Rivers of Far West, la rivière de Frontierland. C'est le second bateau du parc avec le Mark Twain Riverboat.
Au Parc Disneyland, Molly Brown Riverboat et Mark Twain Riverboat forment l'attraction Thunder Mesa Riverboat Landing.
Le nom du bateau provient d'une survivante du Titanic du nom de Margaret Brown surnommée Molly après son décès. Tout au long du parcours sur les "rivers of the farwest", son témoignage avec les éléments marquants de sa vie, est diffusé par les haut-parleurs du bord.
A la différence du Mark Twain, qui est un stern wheeler (aube en poupe), le Molly brown est un side wheeler (roues situées sur chaque bord du bateau)
Lancement : 12 avril 1992 (avec le parc)
Type : bateau à vapeur avec roue à aubes sur les bords
Longueur: 34m Hors tout
Tirant d'eau: 50 a 80 cm
Tirant d'air: 31m
puissance des turbines électrique des aubes : 55 kW chaque
Génératrice avant incendie : rolls royce 8 cylindres
Durée de la croisière : 12 min.
Type d'attraction : croisière/flum