LE MARKET HOUSE DELI

L'histoire


Diminutif de delicatessen, mot qui vient de l'allemand Delikatessen qui au 19ème siècle voulait dire place de délicatesses.
Le terme a presque garder son sens et sert aujourd'hui à désigner une boutique qui vend des delicatessen, c'est-à-dire de la nourriture prête à consommer comme les salades ou les viandes cuites. Et c'est ce qu'on trouve dans les Delicatessen.
Certains sont devenus aujourd'hui des places incontournables de la tradition culinaire new-yorkaises.
Tous ne sont pas aussi prestigieux que Kats. Vous trouverez des délis à tous les coins des rues un peu fréquentées, déli étant un nom qui sert plus couramment à désigner l'épicier du coin qui vend tout, du journal local au café à emporter, en passant par le savon et les cigarettes. Il y en plein New York, et ils sont souvent ouverts tard, voire toute la nuit.
Le delicatessen:
Une institution new-yorkaise à laquelle il faut absolument goûter. C'est la cuisine juive traditionnelle d'Europe centrale, avec ses multiples nuances suivant le pays d'origine (polonaise, ukrainienne, roumaine, etc.). Goûtez le pastrami sandwich, celui au corned-beef ou à la dinde, servis sur du pain au cumin avec le cornichon aigre-doux et le sempiternel petit pot en carton de coleslaw (salade de chou cru).
Les delicatessens sont notamment des lieux typiques de New York, le plus célèbre étant certainement Katz's Deli, dans lequel a été tournée une scène du film Quand Harry rencontre Sally.
Les delicatessens sont généralement à la fois des lieux de restauration rapide et des épiceries, les produits proposés étant principalement des produits frais. Les afficionados estiment qu'ils y trouvent des menus beaucoup plus variés et sains que dans les chaînes de restaurants de fast food, dans la mesure où l'offre des delicatessens ne repose pas essentiellement sur des fritures, et où les sandwichs sont, le plus souvent, préparés à la commande.
Même s'il existe de grands delicatessens, la plupart d'entre eux sont des échoppes de petite taille.
On trouve typiquement dans les delicatessens des produits prêts à consommer, tels que sandwichs, salades, soupes, omelettes, viandes et fromages, dans un genre fortement influencé par la cuisine juive ashkenaze, originaire d'Europe de l'Est. Ainsi, les mets sont souvent accompagnés de pickles, gros cornichons aigre-doux typiques de ces régions.
Leur réputation tient beaucoup à leur offre en matière de viande (viande fumée ou pastrami), vendue en sandwichs, mais aussi au poids.
Les delicatessens proposent aussi des boissons chaudes et froides, ainsi que des produits de patisserie et de boulangerie (notamment des bagels).
Les adresses les plus réputés : -le Carnegie Deli:
http://www.newyorknetguide.com/fr/Dir/CarnegieDeli.htm
-Le Katz's delicatessen: http://www.katzdeli.com/
-le Bens Kosher Delicatessen : http://www.newyorknetguide.com/fr/Dir/BensKosherDelicatessen.htm