LES TRAINS À VAPEUR DU DISNEYLAND RAILROAD
L'histoire
le train présidentiel "George Washington
Ce train a été réalisé pour rendre hommage à l'un des plus grand politiciens américains à qui l'on doit la rédaction de la constitution des états unis d'amérique.
Biographie: Naissance : 1732 - Décès : 1799 Président : Etats-Unis de 1789 à 1797 La Constitution américaine du 17 septembre 1787, créée sur le principe de la séparation des pouvoirs, instituera la fonction de président. George Washington, héros de la Révolution Américaine et de la Convention Constitutionnelle, sera élu en 1789, premier Président des Etats-Unis. pour en savoir plus sur lui: http://fr.wikipedia.org/wiki/George_Washington |
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il ne faut pas non plus oublier les 5 Wagons qui le précédent et dont chaques noms évoquent les étapes de la carrière de Georges Washington:
-Le mont Vermont: Lorsqu’il est démobilisé en 1757, George Washington épouse Martha Dandridge Custis, la riche veuve de Daniel Parke Custis.Les nouveaux mariés s’installent à Mount Vernon où ils sont propriétaires terriens. Il adopte les deux enfants de son épouse et en aura d’autre avec Sally Hemings, une esclave avec laquelle il entretiendra une relation amoureuse. en mars 1797 il se retire définitivement à Mont Vernon où il décède en 1799. Il est pleuré dans tous les Etats-Unis et son nom ne tarde pas à entrer dans la légende. Le mythe Washington est né et servira de modèle aux futurs présidents. pour en savoir plus: http://www.mountvernon.org/ -Boston: Pendant l’année 1776, George Washington conquiert Boston, tenue par les troupes du général britannique William Howe, forcé de se retirer jusqu’à Halifax, Canada. George Washington organise soigneusement ses troupes, ne voulant rien laisser au hasard, puis brusquement il tombe sur Boston, et oblige les Anglais à l'évacuer (10 mars 1776). Dans l'ivresse de ce premier triomphe, les Américains proclament l'indépendance des États-Unis (4 juillet). « Maintenant, dit Washington à ses soldats, la paix et le salut du pays ne dépendent plus que de vos armes. Servez bien un État qui peut récompenser votre mérite et vous faire participer aux honneurs d'une patrie libre et heureuse. » pour en savoir plus: http://www.boston.com/news/globe/editorial_opinion/oped/articles/2005/08/23/ george_washington_slept_here/ -Philadelphia: Cependant les Anglais avaient pris une revanche éclatante à Brandyvine-Creek (11 septembre 1777), et Howe était entré à Philadelphie (26 septembre); George Washington, après avoir battu en retraite, vint l'y bloquer. George Washington présida la Convention de Philadelphie en juillet 1787, au cours de laquelle fut élaborée la Constitution fédérale. pour en savoir plus : http://www.linternaute.com/histoire/motcle/1767/a/1/1/philadelphie.shtml -Yorktown: En 1781 les forces terrestres américaines, estimées à 11 000 hommes, et les forces françaises aidées de leur marine, 37 navires et 29 000 hommes, bloquent le général Cornwallis et ses 9 000 hommes à Yorktown (Virginie). Washington les rejoint précipitamment et maintient le siège jusqu’à la reddition, qui se révèle être la dernière tentative britannique pour enrayer la révolution. En 1783, le 3 septembre, les Britanniques reconnaissent l’indépendance des États-Unis par le Traité de Versailles. pour en savoir plus: http://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_de_Yorktown -Valley Forge: Le général britannique Howe conduira ensuite une offensive sur la capitale coloniale, Philadelphie, et mettra en déroute les troupes de Washington aux batailles de Brandywine et Germantown, Pennsylvanie les 11 et 27 septembre 1777. Washington doit se retirer avec son armée de 11 000 hommes à Valley Forge (Pennsylvanie), pour y passer l’hiver. Lien vers la déclaration d'indépendance: http://usinfo.state.gov/usa/infousa/facts/funddocs/decfr.htm Lien vers la constitution des etats unis : http://usinfo.state.gov/usa/aboutusa/constfr.htm |
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Le "C.K.Holliday"
Ce train fut réalisé en hommage au fondateur de la ligne de chemin de fer de Santa Fé Mr Cyrus Kurtz Holliday.
Cyrus Kurtz Holliday, un pionnier du Kansas distingué, fondateur de Topeka, important homme d'affaires (chemins de fer et banques), et un citoyen renommé, nacquit le 3 avril 1826 de David et Mary (Kennedy) Holliday, près de Carlisle, Pennsylvanie. Il fît ces études à l'université d'Allegheny à Meadville, recevant un diplôme en 1852,puis y siègea.Par la suite il entama ,rapidement, la gestion de nombreuses entreprises . Lui et Mary Dillon Jones étaient mariés en 1854, et après avoir gagné pas mal d'argent sur une petite entreprise de ligne de chemin de fer dans son pays , Holliday rejoignit la troupe des migrants vers l'ouest figurant parmi les premiers colons du territoire du Kansas . Mary Holliday a alors rejoint ,de façon permanente , son mari au Kansas après la naissance de leurs enfants, Lillie et Charles King. Holliday Fît ces premières affaires à Lawrent en octobre 1854. Mais pas longtemps après son arrivée, il fut convaincu que le territoire entrerait finalement dans l'union comme état libre et qu'il devrait établir une autre enclave de citoyens libres d'état plus loin vers le haut du fleuve du Kansas. En conséquence, Holliday a organisé une réunion afin d établir l'association de la ville de Topeka en décembre 1854, et établir une carte des rues et frontières de celle çi. il écrivit à Mary Holliday "je suis maintenant à trente milles de Lawrent sur le fleuve du Kansas assistant au développement de cette nouvelle ville," . "nous sommes au coeur de ce territoire planifié et nous avons probablement le meilleur emplacement en tant que ville dans le pays entier. Le Gouverneur Reeder est venu il y a 2 jours et s'est dit trés confiant concernant le developpement de notre entreprise. Nous espérons que tout ira bien." |
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Holliday devint le premier et unique président de cette association , et il jouerait bientôt un rôle principal dans la fondation de ce premier état libre. Pendant la convention constitutionnelle de Wyandotte en juillet 1859, Holliday a servi de délégué pour la ville de Topeka et a réussi à imposer officiellement sa ville comme futur capitale d'état. Cette année là il fut également élu premier (et pour longtemps) maire de Topeka.
Holliday a également cherché instaurer la république du Kansas et servit dans les législatures territoriales et d'état. Pendant la législature territoriale de 1859 , Holliday a commencé a planifier la construction d'un chemin de fer qui partirait d' Atchison,Kansas, traversant la piste de Santa Fé (sa plus belle affaire ), L'Atchinson Santa Fé et Topeka railroad . Pour accomplir ceci il créa sa société de chemin de fer. Ceci, avec une concession territoriale acquise au gouvernement fédéral permettant l'achat de terrains à un dollar par acre, cet accord permis de commencer la construction de ce nouveau chemin de fer . Depuis 1863, il a réussi à acquerir d'autres concessions territoriales, et les territoires furent acquis pour cette entreprise en 1868. Holliday fut directeur d'ATSF jusqu'à sa mort en 1900. Holliday a reçu le prix honorifique, bien qu'officieux, de colonel -- qu'il a porté pour le reste de sa vie -- tout en dirigeant un régiment d'état libre pendant la guerre de Wakarusa en 1855. Pendant la guerre civile, Holliday a servi comme Adjudant général du Kansas, lui offrant la capacité de recruter des soldats et d' assurer les approvisionnements pour le front. Les 5 Wagons portent le nom de villes de plaisance -Coney Island: Coney Island est une ancienne île devenue péninsule et située à l'extrême sud de Brooklyn (ville de New York). Elle possède une célèbre plage donnant sur l'océan Atlantique. La région baptisée Coney Island représente une communauté de 60 000 personnes habitant la partie ouest de la péninsule, et comprend Sea Gate à l'ouest, Brighton Beach et Manhattan Beach à l'est. Au nord, se trouve Gravesend. Le site était anciennement un complexe touristique majeur et abritait plusieurs parcs d'attractions. Atteignant le sommet de sa popularité au début du XXe siècle, et amorçant son déclin après la Seconde Guerre mondiale, le site a été revitalisé par les immigrants russes et l'ouverture de KeySpan Park, terrain où jouent les fameux Cyclones de Brooklyn qui évoluent dans la Minor League de baseball. Un parc d'attraction existe toujours sur l'île et fait surtout office de musée des manèges en plus de celui du cirque et des parcs de loisirs. -Atlantic City: Atlantic City, dans l'état du New Jersey aux États-Unis, est une ville réputée pour ses casinos et son port de plaisance. Elle compte 40 517 habitants (recensement 2000) et se situe à 80 km environ de Philadelphie (Pennsylvanie), sur le littoral Atlantique. Elle a été construite sur un site de lagunes. -Chesapeake: La baie de Chesapeake se trouve sur la côte orientale des États-Unis. Elle fut le théâtre d'une bataille qui porte son nom, le 5 septembre 1781, bataille décisive dont l'importance est méconnue. -Long Island: Long Island, dans l'État de New York, est une île de la côte est de l'Amérique du Nord, mesurant 190 km de long, et d'une trentaine de kilomètres de large. L'ile est politiquement divisée en quatre comtés. Les deux comtés situés à la pointe ouest de l'ile, Kings (Brooklyn) et Queens, sont deux boroughs de New York city, tandis que les comtés de Nassau et de Suffolk, situés plus à l'est, sont devenues des banlieues de la même métropole. L'île a donné son nom à un cocktail, le Long Island Iced Tea. -Niagara Falls: Niagara Falls et situé dans l'état de New York et cette ville est particulièrement connue pour ces célèbres chûtes d'eau. |
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W.F.Cody
Il est né le 26 février 1846 dans la cité du Caire en Iowa.
Il avait 11 ans quand son père mourut. Devenu chef de famille, il dut travailler comme convoyeur pour Russel, Majors, Waddel & Cie, chasser le castor. La fièvre de l'or l'attira à Denver en 1859, mais il rentra l'année suivante. Il travailla comme messager à cheval pour le Pony Express. À dix-huit ans, il entra au 7e Régiment des Volontaires du Kansas et servit surtout d'espion contre les généraux confédérés Bedford Forest et Sterling Prince pendant la Guerre de Sécession. La guerre finie, en 1866, il devint éclaireur. Puis il fut engagé comme fournisseur de viande de bison (4.280 têtes en 17 mois...) pour les ouvriers du chemin de fer Kansas Pacific (Union Pacific). En 1868, Buffalo Bill devint éclaireur. Le général Sheridan le nomma Chef des Eclaireurs du Cinquième Régiment de Cavalerie. Les Indiens le surnommèrent : « Pa-e-has-ka » : le chef aux longs cheveux. En 1872 il engagea Bill Hickok pour jouer une pièce intitulée : Les scouts des plaines. En 1876, après la défaite et la mort de son ami Custer à la Little Bighorn, il accusa le major Reno de ne pas lui avoir porté secours... Il fut prouvé que Reno avait assez à faire pour protéger ses propres hommes avant de songer à Custer. Ayant tué le chef cheyenne Yellow Hand dans un combat singulier, en juillet 1876, il dédia son scalp à Custer. Buffalo Bill's Wild West Show : À partir de1880, il monta un spectacle de cirque avec Indiens, cow-boys et chariots, en association avec Nate Salsbury. En 1889 et 1905, le Wild West Show passa par Cherbourg .Le 8 juin 1905 : Saint-Lô (d'après Reflets du siècle en Normandie, B. Gourbin, Éditions Ouest-France). Il déposa le bilan en 1910. Il mourut le 10 janvier 1917. Une grande partie du mythe a été créée par son ami Ned Buntline. En savoir plus: http://etc.dal.ca/belphegor/vol1_no2/articles/01_02_Pons_buffalo_cont.html |
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Les wagons portent le nom de villes du wid west patrie chère à Buffalo Bill Je commencerais d'abord par en citer 2 en même temps car elles ont de nobreux points communs:
-"Silverton" et "Durango": Durango - Silverton Narrow Gauge Railroad Un train à vapeur dans les Rocheuses Beaucoup de villes du Colorado doivent leur fondation à des mines. Partout dans l'Ouest, des villes sont nées du train. Ce sont le chemin de fer et des mines d'argent qui permirent le développement de Durango : les mines étaient à Silverton, dans le massif des San Juan ; le minerai était fondu à Durango, dans la vallée de la Mancos et l'argent-métal partait vers les marchés de l'Est et de Californie par les trains de la Denver & Rio Grande. Les mines ne sont plus exploitées. Le D & RG cessa son service à Durango en 1968, mais la ligne de Silverton continue. Le train transporte un peu de fret, mais il est là surtout pour les touristes, les pêcheurs, ceux qui ont envie de faire une belle ballade sans se soucier de conduire, sans oublier les nostalgiques de vapeur et de grands espaces.Durango et le Strater Hötel en 1983 : Et il est vrai qu'on est comblé ! Ici, ni diesel, ni électricité : seule la vapeur a cours sur la ligne de Silverton ! L'odeur caractéristique de fumée, de vapeur, et d'huile mélangées assaille les narines des passagers. Le train quitte doucement les herbages au fond de la vallée de l'Animas, entre dans les San Juan, et dans les côtes raides, on sent à chaque coup de piston le wagon progresser de quelques mètres. Dans le canyon de l'Animas, la voie court sur la pente au milieu des arbres, surplombe des précipices, passe des ponts dont les rails semblent flotter au-dessus du vide. Les ingénieurs, en 1881, réussirent que jamais la pente de la voie ne dépasse 2.5%. Mais le train met tout de même trois heures et demie pour parcourir 72 kilomètres !
La locomotive hisse lentement les wagons dans des paysages qui rappellent les scènes finales du western "Johnny Guitar". On arrive sur le plan de Silverton, à 2830 mètres d'altitude, 850 mètres en amont de Durango. L'herbe est plus rase, les arbres rares, l'air frais...
Silverton et sa mine en 1983: *Silverton a été réhabilitée pour recevoir les touristes : vous pourrez y déjeuner et revenir en train quelques heures plus tard. Dans ce cas, il faudra consacrer près d'une journée à l'aller-retour. Il est aussi possible, à condition de trouver un volontaire pour aller à Silverton en voiture, de repartir avec lui vers Ouray et la vallée de la Gunnison, puis choisir entre l'est et le nord. Prendre l'US 550 de Durango à Silverton ne sera d'ailleurs une corvée en rien : les paysages sont magnifiques et, tôt le matin, la route est à peu près déserte. Sur l'US 550, entre Durango et Silverton (mai 2001): Une troisième solution consiste à venir du nord et coucher à Silverton (en pleine saison, il est préférable de réserver). On peut prendre un bus le matin à 7h30, être à Durango une heure et demie plus tard, et revenir par le train qui arrive à 13h15. Silverton (mai 2001): Site officiel de la Durango - Silverton : http://www.durangorailroad.com Site officiel de la ville de Durango : http://www.durango.org Autre site sur Durango : http://www.godurango.com Site officiel de la ville de Silverton : http://www.silvertoncolorado.com/ -Denver: La ville de Denver est la capitale de l'État du Colorado, aux États-Unis d'Amérique. Située dans la plaine à une trentaine de kilomètres des montagnes Rocheuses, Denver compte 554 636 habitants (recensement 2000), 2 millions et demi avec son agglomération. Elle est surnomée the mile high city (la ville à un mile (environ 1600m) d'altitude). Son capitole, dont le dôme est recouvert de feuilles d'or, possède une plaque commémorative indiquant la hauteur mythique. Denver possède l'Avalanche du Colorado, côte à côte : le premier, similaire à ceux des autres villes américaines, appelé Downtown consiste en de nombreux gratte-ciel. Néanmoins, l'artère centrale de ce centre (16th Street) est piétonnier. Un second centre-ville, datant du XIXe siècle, existe autour de la gare de l'Union construite peu après la Ruée vers l'or qui a débuté dans la région. Ce lower downtown ou loDo a gardé son cachet d'époque et est constitué d'immeubles de trois ou quatre étages. Denver remporta l'organisation des Jeux Olympiques de 1976, mais une loi, adoptée en votation populaire, interdit son organisation peu après. Le Comité international olympique dut trouver en catastrophe une autre ville pour la remplacer. L'État du Colorado a choisi George W. Bush en 2004, mais la grande majorité des habitants de Denver ont preferé John Kerry. On peut dire que Denver est une île de bleu dans une mer de rouge. pour en savoir plus: http://fr.wikipedia.org/wiki/Denver -Wichita: Wichita est la plus grande ville de l'état du Kansas aux États-Unis. La population est de 355 126 habitants (estimations 2002), 581 379 pour l'agglomération. La principale industrie de la ville est l'aéronautique, avec les usines de Bombardier (Learjet), Boeing, Raytheon, Cessna. On y trouve même un centre de conception d'Airbus, associé au centre Filton, en Grande-Bretagne, et spécialisé dans le design d'ailes. La ville est jumelée avec Orléans en France. pour en savoir plus: http://www.wichitagov.org/ -Cheyenne: A Cheyenne, la capitale de l'État du Wyoming, les visiteurs découvrent un nouvel aperçu de la vie dans l'Ouest au Cheyenne Frontier Days™ Old West Museum, qui retrace la chronologie de l'un des plus anciens rodéos du monde – Cheyenne Frontier Days – et abrite la plus grande collection de véhicules tirés par des chevaux. Le Wyoming State Museum propose des expositions historiques qui retracent l'histoire diversifiée de l'État. Hébergé dans le Depot rénové de Cheyenne, le nouveau Cheyenne Depot Museum explique comment le chemin de fer a façonné Cheyenne et sa population. Le Nelson Museum of the West présente des objets authentiques de cow-boys et d'Indiens d'Amérique. L'histoire pittoresque du Wyoming est également présentée au State Capitol ainsi que dans la résidence historique du gouverneur (Governor’s Mansion). Juste au sud de Cheyenne, le Terry Bison Ranch propose une pléiade d'activités, notamment des excursions à la rencontre d'un troupeau de 3.200 bisons; des balades en chariot, en train, ou à cheval; un terrain de camping offrant tous les services, ainsi que le Senator’s Restaurant. Pour en savoir plus: http://www.cheyennecity.org/ |
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Eureka
En 1848, sur la rivière Sacramento, en Californie, le charpentier James Marshall, au service du capitaine Sutter qui a obtenu une concession agricole, découvre des traces d'or. La nouvelle de la trouvaille se répand dans tous les États-Unis, et presque aussitôt dans le monde entier. L'afflux de nouveaux explorateurs est sans précédents : américains, anglais, polonais, autrichiens, français, mexicains, chinois se précipitent vers la Californie. Doublant le cap Horn, traversant l'Oregon dans des voitures à bâches ou bien à dos d'âne à Travers l'isthme de Panama, ils devront affronté fatigue, faim, montagne, indiens, moustiques, choléra et fièvre jaune. Mais le gisement est prospère : En neuf ans, la seule production locale déclarée représente 752 tonnes, soit presque autant que le Brésil durant tout le 17ème siècle. La Californie et ses villes naîtront de cette migration. Cette frénésie se propage à de nouveaux gisements au Nevada, au Colorado puis en Alaska.
L'or californien se retrouve bientôt dans les coffres des banques de New York puis en Europe. Tous les Wagons portent de ce fait des nom de villes Californiennes: |
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San Francisco
San Francisco est la quatrième plus grande ville de Californie, sur la côte occidentale des États-Unis, après Los Angeles, San Diego, et San Jose. Dans les années 1960 elle était familièrement appelée par un diminutif : Frisco. La ville, qui compte 776 773 habitants est située à l'extrémité nord de la péninsule de San Francisco, entre l'océan Pacifique et la baie de San Francisco. Les limites administratives de la commune et du comté de San Francisco sont identiques. L'agglomération, qui s'étend jusqu'à San José au sud, regroupe plus de 7 millions d'habitants en 2004 et se place ainsi derrière New York, Los Angeles et Chicago.
Les principaux symboles de la ville sont le Golden Gate Bridge, Alcatraz, la Transamerica Pyramid et les cable cars. Elle est aussi connue pour son quartier gay et ses collines. pour en savoir plus: http://fr.wikipedia.org/wiki/San_Francisco
Los Angelès
Los Angeles est une grande ville des États-Unis située au sud de la Californie, sur la côte Pacifique.
Les Américains l'appellent souvent par son diminutif L.A. prononcé « él ey ». Cette ville est la capitale du comté portant le même nom. Los Angeles signifie « les anges » en espagnol. Son nom complet en espagnol est : Pueblo de Nuestra Señora la Reina de Los Ángeles de Porciuncula, soit « Le village de Notre-Dame la Reine des Anges de la Porcioncule ». La ville compte 3 957 875 habitants, et le comté 9 802 800 (en 2000) alors qu'elle n'en comptait que 11500 en 1887.La région métropolitaine de Los Angeles compte plus de 17 millions d'habitants, ce qui en fait la deuxième agglomération des États-Unis, après New York. Mais la ville même de Los Angeles (la city) est relativement restreinte face à l'agglomération qui porte le même nom, même si elle est plus grande que New York et Chicago. Los Angeles est une ville olympique : elle a accueilli les Jeux deux fois (en 1932 et 1984). Mondialement connue pour son activité scientifique et culturelle, c'est une ville cosmopolite (l'un des points d'entrée d'immigrants le plus important aux États-Unis) qui attire les populations grâce à son climat chaud, son style de vie et l'opportunité d'y réaliser son rêve américain. Pour en savoir plus: http://fr.wikipedia.org/wiki/Los_angeles -Monterey: Monterey est une ville de la côte Pacifique des États-Unis d'Amérique en Californie. Elle fut la capitale de cet état de 1777 à 1849. Elle fut également le théâtre des opérations d'une bataille de la guerre américanomexicaine (1846-1848) qui la fit rentrer dans le territoire des États-Unis. Jusque dans les années 1950, la ville vécut en grande partie de la pêche. En 1967, la ville fut l'hôte du Festival international de musique pop de Monterey La ville détient l'un des plus grands aquariums d'Amérique du Nord. Au large de la côte se trouve un canyon sous-marin que les scientifiques peuvent facilement étudier. Pour en savoir plus: http://fr.wikipedia.org/wiki/Monterey_%28Californie%29 -San Diego: San Diego est une ville côtière du sud de la Californie, aux États-Unis, dont elle marque le coin le plus au sud-ouest. Sa population était de 1 223 400 habitants en 2000, elle était estimée à 1 305 736 en 2005. C'est la seconde ville de l'état de Californie et la septième plus peuplée des États-Unis. Elle est connue pour son climat tempéré, ses nombreuses plages et pour avoir été une importante base navale militaire entre sa fondation en 1602 et la fin de la Guerre Froide. C'est le siège de nombreuses installations de l'armée étasunienne et son port accueille la plus grande flotte navale du monde. De nombreux bâteaux ont été nommé USS San Diego en l'honneur de la ville. Pour en savoir plus: http://fr.wikipedia.org/wiki/San_Diego -Sacramento: La ville de Sacramento est la capitale de l’État de Californie, aux États-Unis. Elle fut fondée en décembre 1848 par John Sutter. Sacramento s’est développée à partir de la ruée vers l'or, durant laquelle elle était un centre commercial et agricole important. Aujourd'hui la ville se développe rapidement et son agglomération compte plus de 800 000 habitants. Elle est surnomée Sacto ou Sac par ses habitants. Le surnom de River City est aussi utilisé, ainsi que celui de Sacratomato. Pour en savoir plus : http://fr.wikipedia.org/wiki/Sacramento |