RESTAURANT EN COULISSE
L'histoire
Le Parc Walt Disney Studio fait passer les visiteurs de l'autre côté de l'écran pour une plongée enrichissante au cœur de l'action d'un studio de production. L'ambiance authentique du "showbiz" règne partout et jusque dans les restaurants. Au Restaurant en Coulisse, les visiteurs découvrent qu'au-delà des façades qui rappellent les restaurants traditionnels d'Hollywood, ils peuvent se restaurer comme des vedettes sur un plateau de cinéma, derrière les décors et sous les lumières des studios. Les spécialités de ce restaurant avec service au comptoir sont les hamburgers, les sandwiches, les pizzas et autres articles de restauration rapide – un choix idéal pour des stars très occupées et qui déjeunent "sur le pouce".
Sur n'importe quel plateau de tournage, les véritables vedettes sont véritablement les membres de l'équipe des ateliers. Ils veillent non seulement à ce qu'il y ait toujours de quoi grignoter sur les tables, mais se chargent souvent d'aller chercher boissons ou nourriture pour les acteurs et l'équipe de tournage. Lorsque vient l'heure de la pause déjeuner, ce sont eux qui préparent des repas complets et parfois même copieux sur le plateau. Selon la mythologie Disney, l'équipe des ateliers de Disney Studio 1 sont l'équivalent de Studio Catering Co., des traiteurs indépendants qui permettent ainsi aux équipes de tournage de se restaurer sur place, sans perte de temps. Le film en cours de production à Disney Studio 1 s'intitule, Lumière, Caméra, Action!
Derrière la façade d'un plateau de tournage hollywoodien, c'est l'envers des décors que découvrent les visiteurs. Le Parc Walt Disney Studios leur promet de leur faire découvrir les coulisses de la magie du cinéma et ce local, qui d'habitude ne se visite pas, devient le cadre idéal pour le Restaurant en Coulisse.
Dans ce cas précis, les façades récréent avec bonheur quelques restaurants célèbres de la grande époque d'Hollywood, Schwab’s Pharmacy et le Brown Derby, notamment. D'autres façades rendent hommage au passé d'Hollywood, c'est le cas du Club Swankedero qui rappelle les prestigieux clubs des années 30 et 40 ; le Liki Tiki, inspiré des légendaires restaurants polynésiens comme Trader Vic's et Don The Beachcomber, avec leur bar tropical et leur toit de chaume ; mais aussi The Hep Cat Club reflet des années 50 et 60 lorsque les beatniks et le légendaire “Rat Pack” conduit par Dean Martin et Frank Sinatra, les gens branchés de l'époque, régnait sur la vie nocturne hollywoodienne.
A l'intérieur, on s'aperçoit que les murs sont en fait les supports et les traverses de bois qui forment l'ossature sur laquelle la façade extérieure est créée. Selon une tradition très hollywoodienne, on ne dépense que très peu d'argent pour tout ce qui restera invisible à l'écran, d'où l'aspect rudimentaire et peu fini de l'envers des décors. A Hollywood, on essaie en général de faire en sorte que la salle à manger improvisée apparaisse “sur son trente et un ”, car ce n'est pas uniquement l'équipe de tournage, mais aussi les stars qui viendront se restaurer. La salle à manger de 670 places disposée sur deux niveaux du Restaurant en Coulisse donne, elle aussi, l'impression qu'on a voulu créer une ambiance qui fasse plus café, pour gommer quelque peu
l'évidence qui s'impose : celle que l'on a affaire à un cadre “temporaire” qui sera “démonté ” dès que le tournage reprendra.
La réalisation d'un film est un moment de pure magie. Lorsque les choses sont bien faites, le public qui regarde un film ou un spectacle est incapable de dire s'il voit un décor réel ou une façade. Mais en fait, réel ou construit, un plateau de tournage n'est tout simplement qu'un plateau avec ses lumières, ses câbles, les caméras et tout le matériel technique que le public ne voit jamais et qu'il n'imagine même pas. Comme les plateaux sont utilisés sur de longues périodes, il faut bien pouvoir se restaurer pendant le tournage sans perdre trop de temps et c'est donc là, au milieu de tout l'équipement et des décors, qu'ont lieu les pauses repas. Au Restaurant en Coulisse, les visiteurs assis sous les lumières regarderont l'envers des décors pendant un déjeuner peu ordinaire "sur le plateau" !
En général, des échanges verbaux auront lieu au début ou à la fin du repas et il est bon que les Cast Members soient familiers avec l'histoire de “l'Age d'Or ”d'Hollywood, ainsi que des institutions et lieux nocturnes célèbres qui sont représentés ici. Ils doivent aussi être familiers avec le rôle de l'équipe des ateliers et les habitudes de restauration sur un plateau de tournage puisque c'est précisément le rôle qu'ils jouent.
Les Cast Members travaillant au Restaurant en Coulisse sont les employés de Studio Catering Co. Ils assurent normalement tous les services d'artisanat pour les tournages, mais parfois préparent des repas pour de grandes soirées d'Hollywood et des premières. Contrastant avec ceux d'autres secteurs, leurs costumes pour les tournages sont volontairement utilitaires. Ils se déclinent en plusieurs couleurs, mais s'identifient facilement avec la société de restauration Studio Catering Co.
Les membres de l'équipe de Studio Catering Co. sont à l'aise dans le milieu du cinéma, même s'ils restent curieux et toujours désireux de se tenir au courant des toutes dernières techniques et des derniers "commérages" du monde du cinéma. En fait, beaucoup d'entre eux sont encore émerveillés par les stars et sont à l'affût de visages célèbres. Beaucoup aussi rêvent de devenir acteurs, scénaristes ou réalisateurs. Leur travail leur plaît beaucoup puisqu'il leur permet d'être tout prêts du monde du cinéma.
Quelques formules de salutation et d'au revoir que les Cast Members peuvent utiliser avec les visiteurs. Elles sont courtes, adoptent le ton de la conversation et sembleront très naturelles. Ceci est très important pour que les visiteurs se sentent bien accueillis et heureux d'être entrés dans ce restaurant.
ð Bonjour. J'espère que le tournage se passe bien aujourd'hui.
ð Bonjour. Vous avez joué dans beaucoup de scènes aujourd'hui ?
ð Bonjour. Est-ce que vous êtes encore en train de tourner ou avez-vous bouclé la journée ?
ð Bonjour. Bienvenue sur le tournage.
ð Puis-je avoir un autographe ? (pour paiement par carte bancaire)
ð Et voilà. Vous avez fait un choix formidable et très hollywoodien !
ð Servir une star est toujours un grand plaisir. Que désirez-vous ?
ð S'il vous plaît, puis-je servir la célébrité suivante ?
ð Au revoir. Si la chance vous sourit, tenez-nous au courant !
ð Au revoir. J'espère que votre film sera un très grand succès (marchera très fort au box office).
ð Au revoir. J'espère que le reste du tournage se passera très bien.
ð Schwab’s Pharmacy fut le plus célèbre des drugstores hollywoodiens à l'époque où ils comportaient une fontaine à soda et un comptoir servant des déjeuners. La légende la plus connue à propos de Schwab's Pharmacy n'est rien de plus qu'une légende : il n'y a en effet aucune preuve que Lana Turner fut découverte ici pendant qu'elle savourait une boisson à la fameuse fontaine à sodas. Cependant il est vrai que de nombreux écrivains célèbres traînaient souvent dans ce lieu, notamment F. Scott Fitzgerald, qui eut une crise cardiaque ici en 1940 alors qu'il y achetait des cigarettes et le parolier Harold Arlin qui déclara avoir écrit “Over The Rainbow” à la lumière de l'enseigne néon de Schwab’s. Situé sur Sunset Boulevard à l'extrémité Est du légendaire “Sunset Strip”, le bâtiment fut démoli en 987 pour faire place à un cinéma et un grande centre commercial où est installé Virgin Megastore.
ð Don the Beachcomber ouvrit à la fin des années 20 peu après la fin de la Prohibition. Restaurant favori des stars d'Hollywood, ce lieu était célèbre pour sa cuisine orientale, ses divertissements polynésiens et son renversant cocktail à base de rhum, le Zombie, servi dans une noix de coco ou une "Tiki mug".
ð The Brown Derby à Hollywood fut l'un des premiers restaurants à décorer ses murs avec des caricatures de ses très célèbres clients. Les caricatures affichées dans le Brown Derby sont des copies d'un certain nombre de dessins originaux qui ornaient les murs. C'est également en ce lieu que Robert Cobb inventa la célèbre salade Cobb en essayant, un soir bien tard, de réunir tout ce qui lui restait dans sa cuisine pour combler le petit creux à l'estomac que ressentait une célébrité d'Hollywood avant d'aller se coucher.
Overview :
Background story :
Theme :
Reference :